Aller au contenu

projet autour du thème de la maison


zabou

Messages recommandés

J'aimerais travailler à la rentrée de janvier sur un projet autour de la maison (c'est sans doute le fait de déménager qui me donne des idées :D ), j'ai plusieurs idées, mais rien de bien concret: construire une maison avec des cartons (ceux du déménagement :P ) pour jouer dedans pendant la récréation; réflexion sur la sécurité à la maison; parler des différentes pièces, des meubles, de ce que l'on y fait; les maisons dans l'art (Hundertwasser, par exemple)

Qu'en pensez-vous? Avez vous déjà travaillé sur ce type de projet?

Au niveau contes et albums, auriez vous d'autres idées que les trois petits cochons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maison de petit ours brun

la maison bleue

La famille Ramassetout dans la maison

Les Passiflore et la maison hantée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur ce thème avec les petits il a quelques années, on avait fabriqué un livre avec un personnage (je crois que c'était Ploum) qui se déplaçait dans la maison, au fil de la journée:

le matin, Ploum se lave dans la salle de bains

à midi, Ploum mange dans la cuisine

l'après-midi Ploum joue dans le salon

le soir Ploum dort dans sa chambre

Pour les illustrations, j'avais pioché dans les albums de Ploum.

Sinon, on n'avait trié les objets par pièces . J'y pense si tu as AKAKiKé (logiciel de jeux pour les petits le numéro 2) il y un jeu de tri justement (placer les objets au bon endroit salle de bains ou cuisine)

J'ai vu aussi que dans une maternelle , l'enseignante avait fabriqué avec les enfants une facade de maison grand format avec portes, fenêtres, boite aux lettres (sur papier avec de la peinture)

c'était affiché dans le coin regroupement, c'était très chouette ! :D

Il y aussi la chanson d'Anne Sylvestre : J'ai une maison pleine de fenêtres

(je n'ai pas le CD ) ou il était un petit homme pirouette cacaouète :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques idées qui me donnent des pistes.

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi je compte travailler sur la maison en janvier, à partir d'un "album": ma maison aux éditions Petit train. On y voit se dessiner une maison:1) un rectangle,2)un toit.... ensuite, j'avais envie de réaliser un livre en forme de maison sur lequel chaque double page représenterait une pièce de la maison sur laquelle serait collées des images représentant les meubles de cette pièce , images que les enfants auraient recherchées et découpées dans des catalogues, publicités... Pour le moment, ce n'est qu'à l'état de projet, il me reste à paufiner et à trouver des activités dans les autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé aussi au conte de Boucle d'Or et la maison des trois ours.

On peut travailler sur les différentes pièces de la maison (la cuisine, la chambre)

Le chiffre trois (trois ours, trois lits, trois bols, etc....), sur la notion de taille (le petit bol pour le petit ours, le moyen bol, le grand bol, etc...), sur les meubles (le lit, la chaise, etc.)

Il y a aussi la maison de Toutou, aussi, rien que pour le plaisir (moi j'adorais quand j'étais petite) ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à écouter l'extrait sur alapage :cry:

J'avais pensé à Boucle d'or, mais je l'ai déjà fait l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai travaillé sur la maison avec mes grands, j'en avais profité pour parler du numéro de la maison, du nom de la rue, code postal, numéro de tel,...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur le thème de la maison avec mes petits-moyens l'année dernière:

réalisation de la maison de la marionnette de la classe (avec un grand carton)

-mathématiques et langage :

tri des différents meubles se trouvant dans la maison : les nommer, dire dans quelle pièce de la maison on les trouve, les trier en les collant sur des grandes feuilles qui faisait le papier peint de la maison.

pavage à l'aide de différent bouts de moquettes et en essayant de les trier par couleur 'nuance'

fenêtres décorées avec des gommettes de couleurs collées suivant un rythme inenté par les élèves

-graphisme : bande de papier découpé en forme de tuilles : graphimes à l'encre de couleurs (les ponts en alternant les couleurs pour chaque 'lignes"

-au niveau des sens découverte de différents matériaux, tri, classement pour décorer la photo

-écriture : la marionnette s'appelait PIPO Les enfants ont donc écrit suivant leur possibilité sur la maison Pipo ou la maison de pipo sur le carton...

elle a été exposé dans le cadre d'un projet "maison de rêve et rêve de maison"...

c'était très chouette, les enfants ont été très investi

chanson : j'ai une maison pleine de fenêtre

lecture de quelques albums dont j'ai plus les ref

images séquentielles de la construction d'une maison à remettre dans l'ordre

visite du musée robert tatin en mayenne (maison très bizarre....) à voir...

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...