Aller au contenu

projet autour du thème de la maison


zabou

Messages recommandés

petit détail cquinette : tu as des TPS/PS alors ne t'atends pas à ce qu'ils découpent des images de meubles, d'objets dans les catalogues. Déjà les retrouver sur une page de catalogue ... ;)

pleine d bonnes idées déjà données . J'ai fait un schéma d'une démarche en situation pb pour fabriquer une maison à partir d'un grand carton, maison où un enfant pouvait entrer et s'installer mais en version papier. je vais essayer de remettre la main dessus et scanner. Je em souviens avoir travailler le toucher dans la journée et en avoir "construit" une autre pour la marotte de la classe en essayant de faire tous les murs avec un toucher différent : doux avec différentes matières telles que laine, ouate qui recouvraient un mur, réche, lisse, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos idées sont géniales, je vais essayer d'organiser tout ça. Si vous retrouvez vos traces écrites, ça m'interesse beaucoup. (surtout qu'avec mon déménagement à préparer, j'ai pas beaucoup de temps pour les prep :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un album que je trouve génial, mais pê difficile en mater:

Ma Maison de Delphine Durant.. aux editions du rouergue

Bcp de personnages ds une maison unique!!.. Il n'y a pas d'histoire tout est ds les illustrations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet car notre thème de l'année est l'habitat.

J'ai commencé par "les maisons des animaux"

Puis les 3 petits cochons

On a fait un travail sur les indiens et leur tipi pour le carnaval

on va à présent attaquer hansel et Gretel et la maison en pain d'épices.

Ce qui m'a plu dans ce post c’est l'idée de faire une grande maison ou un livre individuel avec les pièces vides la maison sur lesquelles on ferait une sorte d'imagier du vocabulaire de la maison. Vous l'avez déjà fait? Vos illustrations de pièces vides et vos idées m'intéressent.

D'autres idées sur ce thème.

au niveau chanson on a fait:

pirouette cacahuète

un jour dans sa cabane

d'autres idées sur les "maisons"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite maison

1, 2, 3,

ma petite maison en noix

4, 5, 6,

ma petite maison en réglisse

7, 8, 9,

ma petite maison en œuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

deux idées qui me viennent :

J'habite une maison citrouille, Pierre Chêne :

http://comptine.free.fr/comptine/j%27habite_une_maison_citrouille.html

J'ai une maison pleine de fenêtres, Anne Sylvestre

http://comptine.free.fr/comptine/j%27ai_une_maison_pleine_de_fen%C3%AAtres.html

Par le moteur de recherche du site cité plus haut, évidemment : Dans sa maison un grand cerf, Cadet Rousselle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Un petit up sur le sujet !

Alors un jour par semaine en GS et j'ai enfin trouver l'idée qui me tente comme fil conducteur. Je vais rester sur des compétences de Decouverte du monde que je dois indiquer au titulaire.

Nous allons faire la connaissance d'une marionnette qui vit dans un sac magique mais elle demande aux enfants de lui trouver une maison pas comme les autres.

Période 1 : la maison géométrique => les formes (3 souris en papier + klee et "chateaux et soleil") Refus marionnette : ressemble à des boîtes

Période 2 : la maison qui se mange => maison genre hansel ou gretel (grandeur (masse/contenance/taille) + la recette) Refus marionnette : trop gourmande elle va la manger

Période 3 : la maison du froid => igloo / pôle nord => les états de l'eau Refus marionnette : trop froid

période 4 : la maison dans les arbres => les 5 sens Refus marionnette : vertige

période 5 : la maison qui roule => la roulotte et notre marionnette ravie partira en vacances avec, l'objectif est d'en fabriquer une vraie.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre, je suis preneuse sur des idées d'albums que vous avez abordé avec des GS sur un de ces thèmes

Par contre, j'ai du mal à rattacher mon idée de la période 5 avec des compétences de DDM. Enfin, si vous avez des idées pou fabriquer cette roulotte. Je n'ai rien trouvé de formidable pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai travaillé sur les accidents domestiques avec mes élèves de MS et GS et ça marche bien. Côté albums, j'aime beaucoup Les deux maisons de Didier Kowarsky.

512Sj-DGgeL._SX385_.jpg

C'est une autre version de La petite maison de sucre et de sel (MS/GS) et Grand-mère sucre et grand-père chocolat (PS)

51W04LKl6IL._SX385_.jpg51KgCoulMVL._BO2,204,203,200_PIsitb-stic

On a aussi découvert les différentes maisons via ce documentaire:

61ScfIZ2JsL._SX385_.jpg

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...