Aller au contenu

L'éducation alimentaire et hygiène bucco-dentaire


milymily

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comment éveiller l'esprit critique des enfants par le biais de l'éducation à la santé? Telle est le problème que je souhaiterais poser pour mon mémoire .

Si quelqu'un peut me proposer quelques tuyaux ce serait.......................SUPER GENIAL! :blush:

A charge de revanche bien sûr!

Merci bcp d'avance.

Milili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu le thème de mon mémoire de l'an passé. :)

L'observation avait lieu en cycle 1.

L'éducation "pour" la santé est d'abord un : libre choix en connaisance de causes : donc eveiller l'esprit critique.

J'avais réussi à faire constater aux petits qu'ils étaient mieux après une sieste, qu'il fallait se laver les mains... paralléle avec les légumes que l'on peut voir propres mais qui sont sales (comme nos mains => aprés lavage des mains : beurk oui elles sont sales :P )

tu trouveras des docs très interessants de Sandrin Berthon, regarde aussi la Charte D'Ottawa le tout peut se trouver sur le net.

Bon courage :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
c'est un peu le thème de mon mémoire de l'an passé. :)

L'observation avait lieu en cycle 1.

L'éducation "pour" la santé est d'abord un : libre choix en connaisance de causes : donc eveiller l'esprit critique.

J'avais réussi à faire constater aux petits qu'ils étaient mieux après une sieste, qu'il fallait se laver les mains... paralléle avec les légumes que l'on peut voir propres mais qui sont sales (comme nos mains => aprés lavage des mains : beurk oui elles sont sales  :P )

tu trouveras des docs très interessants de Sandrin Berthon, regarde aussi la Charte D'Ottawa le tout peut se trouver sur le net.

Bon courage :blush:  :D

je te remercie bcp bcp Elysabeth.

Désolée de répondre que now......... j'avais un petit problème avec mon modem que g résolu :blush:

A bientôt

Milili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je n'ai qu'un conseil :

aller dans un CODES: comité d'éducation à la santé; il y en a un dans chaque département. souvent, il y a une documentaliste qui te prêtra des livres de toutes sortes et qui répondra à tes questions !

en attendant, je note ta question pour demander à mon amie qui fait justement ceci, avec références de sources.

dès que j'ai des nouvelles, je le mets sur ce message.

@+ JOE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour votre aide.

Véro ,j' arrive pas à lire ce que tu m'as laissé.Peut-on réessayer?

1618190705MR, si tu n'arrives pas à lire mon message, envoie moi un mail perso, je te répondrai. Comme j'ai le même sujet que toi je pense qu'on pourrait échanger des idées. Je compte mettre en place mes séances lors de mon prochain stage, en cycle 1, fin janvier. Je suis donc en plein dedans! Clique sur mon pseudo pour m'envoyer un email et donne moi ton adresse mail qu'on puisse échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon, je suis déçue. apparemment, ma copine ne veut pas se décarcasser...

bon, j'ai envoyé divers mails à des organismes, il en ressort :

- qu'il faut s'adresser à ton antenne locale de CODES

- que le livre de base est : ""apprendre la santé à l'école" de Brigitte Sandrin Berthon".

Pour l'éducation à la santé :

pour l'avoir lu, on te parle :

*de l'historique del'éducation de la santé à l'école

*peut-on parler de santé à l'école quand l'aération est pas toujours faite, les toilettes sont pas toujours propres, le poids du cartable est conséquent, la cour de récréation a des risques, etc..?

*éducation de la santé et programmes

*après tu as des pratiques de classe qui se rapporte à des coffrets que l'on peut se procurer sur le net gratuitement : les coffrets léo et léa : léo et la terre, léa et le feu, léo et l'air et le dernier c'est l'eau. dans ces dossiers, on te guide pour mettre en place, à l'aide de livrets d'élèves, des débats, donc ça peut rejoindre ton esprit critique. d'ailleurs, tous les thèmes, puisque qu'ils touchent à la nature, peuvent permettre de développer cet esprit critique.

*une des parties parle des compétences psychosociales (capacités d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves sde la vie quotidienne). c'est aussi l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un compotrement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Ces compétences sont au nombre de 10 et sont présentées en couples :

1-savoir résoudre des problèmes, savoir prendre des décisions

2-avoir une pensée créative, avoir une pensée critique

3-savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles

4-avoir conscience de soi, avoir de l'empathie pour les autres

5-savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions

tout ceci est développé.

*enfin, on te donne des pistes, des conclusions pour réussir l'éducation à l'école

Pour l'éducation bucco-dentaire :

tu as des coffrets signal gratuits aussi avec cassette, plutot cycle 1 et 2, avec poster.avec un album jeunesse "la dent d'Eve", très bien fait.

personnellement, je considère que développer l'esprit critique, c'est faire découvrir le pourquoi de telle ou telle action, comment la mettre en place et en faire prendre conscience, comment travailler sur les divers types de textes et de documents pour montrer qu'ils peuvent être contradictoires, juger deleurs sources, savoir argumenter..tout ceci peut se faire par des petits ateliers style ateliers du goût, débat sur les faits d'actualité...

j'espère t'avoir un peu aidé.. si tu as des questions, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie bcp Joe,il faut absolument que je me procure ce bouquin.Je suis allée dans le CODES de mon département mais ils ne l'ont pas ;par contre ils m'ont donné un tas de docs intéressants.Je te remercie également pour ta vision ,elle m'aidera à mieux affiner les actions que je mènerai.

bon, je suis déçue. apparemment, ma copine ne veut pas se décarcasser...

bon, j'ai envoyé divers mails à des organismes, il en ressort :

- qu'il faut s'adresser à ton antenne locale de CODES

- que le livre de base est : ""apprendre la santé à l'école" de Brigitte Sandrin Berthon".

Pour l'éducation à la santé :

pour l'avoir lu, on te parle :

*de l'historique del'éducation de la santé à l'école

*peut-on parler de santé à l'école quand l'aération est pas toujours faite, les toilettes sont pas toujours propres, le poids du cartable est conséquent, la cour de récréation a des risques, etc..?

*éducation de la santé et programmes

*après tu as des pratiques de classe qui se rapporte à des coffrets que l'on peut se procurer sur le net gratuitement : les coffrets léo et léa : léo et la terre, léa et le feu, léo et l'air et le dernier c'est l'eau. dans ces dossiers, on te guide pour mettre en place, à l'aide de livrets d'élèves, des débats, donc ça peut rejoindre ton esprit critique. d'ailleurs, tous les thèmes, puisque qu'ils touchent à la nature, peuvent permettre de développer cet esprit critique.

*une des parties parle des compétences psychosociales (capacités d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves sde la vie quotidienne). c'est aussi l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un compotrement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Ces compétences sont au nombre de 10 et sont présentées en couples :

1-savoir résoudre des problèmes, savoir prendre des décisions

2-avoir une pensée créative, avoir une pensée critique

3-savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles

4-avoir conscience de soi, avoir de l'empathie pour les autres

5-savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions

tout ceci est développé.

*enfin, on te donne des pistes, des conclusions pour réussir l'éducation à l'école

Pour l'éducation bucco-dentaire :

tu as des coffrets signal gratuits aussi avec cassette, plutot cycle 1 et 2, avec poster.avec un album jeunesse "la dent d'Eve", très bien fait.

personnellement, je considère que développer l'esprit critique, c'est faire découvrir le pourquoi de telle ou telle action, comment la mettre en place et en faire prendre conscience, comment travailler sur les divers types de textes et de documents pour montrer qu'ils peuvent être contradictoires, juger deleurs sources, savoir argumenter..tout ceci peut se faire par des petits ateliers style ateliers du goût, débat sur les faits d'actualité...

j'espère t'avoir un peu aidé.. si tu as des questions, n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...