Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

la combinatoire

Featured Replies

Posté(e)

je travaille en ce moment sur l'apprentissage de la lecture et j'ai souvent vu le terme combinatoire dans l'apprentissage ou dans la lecture. qu'est ce que c'est? est ce le fait de combiner méthode gloabe et sylllabique? ou complétement autre chose??

j'attend vos réponses car je suis vraiment pommée!!

merci beaucoup :wub:

Posté(e)

la combinatoire c'est tout simplement l'apprentissage du code, c'est à dire la manière dont se prononcent les sons (en clair, le "B-A BA" !!).

Posté(e)

La combinatoire est la capacité pour un enfant de lire un mot, de le déchiffrer sans problème car il a étudié les différents sons qui le composent ainsi que les graphèmes correspondant aux sons. Il s'agit en fait d'utiliser les relations entre phonèmes (les sons) et les graphèmes (les différentes écritures des sons), d'utiliser la connaissance du code (classer des mots contenant le même son selon les différentes graphies, lecture de mots contenant les graphies du son....)

La combinatoire regroupe alors deux types d'activités :

- lecture de mots tous déchiffrables sans l'aide d'un dessin.

- Recomposer un mot dont on a mélangé les syllabes déchiffrables.

Posté(e)
  • Auteur

merci!

mais le sens n'a t il rien avoir ici?

Posté(e)

encoreplussimple comme defnition :

c'est le fait de combiner des lettres... B et A ca fait BA

Posté(e)

la combinatoire c'est le fait d'associer les graphèmes avec les phonèmes. Le sens n'entre pas en jeu dans la combinatoire.

Posté(e)
je travaille en ce moment sur l'apprentissage de la lecture et j'ai souvent vu le terme combinatoire dans l'apprentissage ou dans la lecture. qu'est ce que c'est? est ce le fait de  combiner méthode gloabe et sylllabique? ou complétement autre chose??

j'attend vos réponses car je suis vraiment pommée!!

merci beaucoup :wub:

En stage en cp, l'instit nous a dit que la méthode combinatoire était en fait la syllabique, tout comme la mixte (combinaison des deux) qui est aussi appelée semi-globale.

Forcément s'ils inventent plusieurs termes pour dire la meme chose, y a de quoi s'y perdre!! :huh: :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.