Aller au contenu

Aborder les mythes en littérature


Etoile

Messages recommandés

Qui a déjà travaillé sur les mythes, et plus particulièrement sur Hercule, en CM2 ?

Nous avons une progression à construire et j'avoue que je sèche un peu :blush:

Hormis l'aspect potrait moral et physique du héros, je n'ai pas trop d'idées...

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis il faut insister sur la notion de mythe... en lisant plusieurs versions peut-être, en lisant d'autres mythes (il y en a plein en version assez courte) en parlant des grecs, des romains... en parlant polythéisme... (même si tout ça fait partie du programme de 6° en histoire, ça pourra les aider) et voir qu'aujourd'hui, on reste marqué par cette culture : fort comme Hercule, riche comme Crésus..., les péplums, les dessins animés, les BD...

Tu peux peut-être actualisé Hercule, en réécrivant l'histoire au XXI° siècle ?

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis posée la meme question il y a qq mois.. .et pour rester dans les programmes tout en sensibilisant les enfants à la mythologie, j'ai décidé d'allier mythologie et conte des origines. Je leur ai lu une version simplifiée de la guerre de troie.. qu'ils ont adoré ainsi que les voyages d'ulysse... (tout ceci était dans le cadre d'un projet autour des jeux paralympiques)Ils ont été aussi sensibilisés aux travers d'exposés autour de la Grèce et des dieux grecs. Tout cela pour travailler en cette période sur le conte des origines.

En ce moment, ils écrivent donc un conte des origines autour des différents sports. On est parti de l'histoire de marathon, du mythe d'europe, et ils sont en train de construire leur conte à eux... Voici quelques idées qu'ils ont eu:

Pourquoi l'amour a-t-elle besoin d'une cible? (Cupidon va intervenir ;-) )

Pourquoi les balles de rugby sont-elles ovales?

Pourquoi nage-t-on?

etc... Je vais leur lire le mythe d'Icare pour leur donner des idées.

En parallèle, on travaille sur la structure du conte des origines, le dialogue, les temps du passé ainsi que les différents substituts.

Voilà les idées que j'ai eu ...

Bises

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je suis en train de travailler sur hercule avec les ce2, et je ne suis pas franchement satisfaite de mon travail.

je fait de la lecture suivie sur les 12 travaux.

quelqu'un a-t-il d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prsonne? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi une classe de cm2 et souhaiterais travailler avec eux sur les contes mythologiques. cette idée vient d'eux et elle m'a paru très intéressante, sauf que je ne trouve que très peu de textes abordables pour des enfants. donc si que'lqu'un sait ou en trouver, ça m'intéresse!! ;)

merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...