Aller au contenu

chaine alimentaire


platon

Messages recommandés

Bonjour,

A partir de l'album "Bon appétit Monsieur Lapin" je veux travailler la nutrition et la chaine alimentaire des animaux mais je n'ai rien à ce sujet (je suis PE2 sans option sciences au concours!)

Avez-vous des documents à ce sujet? des pistes de lancement du projet?

Encore un fois: MERCI à tous! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Bordas, "deux histoires qui se passent dans le jardin"

- Bordas pédagogie, " la découverte du monde vivant de la matL au CM2", extrait "dans une forêt"

-Bordas pédagogie, "la découverte du monde vivant", extrait "les ogres du jardin"

- fiche connaissance "rôle et place des êtres vivants dans leur milieu"

Voila, j'espère que je t'aurais un peu aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une activité faite en classe découverte (à faire dans la cour ou dans une grande salle): (CP), si je me souviens bien... :blush:

Chaque enfant se voit collé dans le dos une fiche d'identité d'un animal ou un végétal (nom, ... et ce qu'il mange, par qui il est mangé), il doit deviner qui il est en posant des questions à un binome (les enfants sont donc par deux).

Ensuite, ils ont chacun une ficelle et ils doivent donner un bout de la ficelle à quelqu'un qui pourrait les manger et garder l'autre bout. ça fait un méli-mélo de fils ;) et les enfants s'aperçoivent vite que des relations alimentaires complexes.

Ensuite, pour clarifier, on regroupe les enfants en insectivores, herbivores, carnivores, végétaux. et on voit que les végétaux sont à la base de la chaine.

Bon, j'espère avoir été claire :( parce que je ne me souviens plus très bien... toujours est-il que ça avait vraiment bien marché et que les enfants avaient retenu beaucoup de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a conseillé de ne pas parler de chaine alimentaire mais de reseau trophique car pour les enfants, si un maillon de la chaine se rompt, tous les animaux qui sont au dessus (les prédateurs donc) meurent, ce qui n'est pas le cas dans un reseau. Comme le dit le dicton "faute de merle, on mange des grives"

Sinon, l'idée avec les ficelles et les gamins, je tourve ca sympa mais y'a t'il des enfants qui prennent ce "jeu" trop à coeur et qui ne veulent pas etre "mangés".

Je vois le coté affectif avec des petits et j'ai peur que ca ne fonctionne pas pour ca.

Kikoo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...