Bohème72 Posté(e) 29 novembre 2004 Partager Posté(e) 29 novembre 2004 Pour la compétence: "déterminer et classer quelques animaux en fonction de critères morphologiques" au CE1, jusqu'où va-t-on dans les apprentissages? S'agit-il d'être capable de construire des classements (selon les milieux de vie, les types de locomotion...) ou bien doit-on aboutir au classement vertébrés/invertébrés? Si quelqu'un a une réponse à ma grande question du soir je l'en remercie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
margouillette Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 personnellement en cp, on fait vivant non-vivant, les déplacements (vole, nage, marche, saute) et les milieux colonisés en rapport (terre, eau, ciel)... et puis on est passés à l'alimentation ... Voilà... Mais je n'éclaire pas ta lecture des IO ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
borneo Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 deux pattes, quatre pattes, pas de pattes, un bec, des plumes, des dents, une coquille, des os, des poils, le choix est immense, et les enfants peuvent en trouver bien d'autres encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
océane Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 oui, c'est ça : tu peux fournir un tas d'animaux (euh...en dessins ou photos, hein !) et les laisser. chercher.. ils trouvent plein de trucs, qu'on peut faire valider plus ou moins, parce que certains animaux ne vont pas dans leurs catégories, donc, on peut leur dire que c'est pas très très fiables... l'an dernier, certains des miens avaient presque trouvé !! il y a une fiche sur ça dans la main a la pate, avec un corpus de bebetes a te :P lecharger !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mims Posté(e) 6 mars 2005 Partager Posté(e) 6 mars 2005 Oui, c'est là Moi, j'ai une autre question... Alors, si j'ai essayé de chercher les anciesn sujet (j'ai sauté sur celui-ci) pour ne pas être redondante, amis si je digresse trop, qu'un modo crée un nouveau sujet ! Ma question : où place-t-on l'homme... ? J'ai l'habitude, quand je fais cette séquence en CM (je sais, ici, c'était CE1, mais bon, j'ai pas encore eu de CE1) de dire que l'homme est un mammifère... Alors, vos avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coudou Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Pour moi, aborder la classification, c'est seulement trouver des critères de classement identiques pour tous les animaux. C'est vraiment le B-A-BA des sciences. Je m'explique : les enfants peuvent classer comme ils veulent, l'important est que ce soit cohérent : soit le critère est alimentaire : ils classent carnivore, végétariens, omnivores... soit critère vivipare, ovipare : il y a donc 2 groupes possibles soit critère milieu de vie : dans l'air, dans l'eau, sur terre.. mais le critère doit forcément être le même pour chaque famille d'animaux. Voilà! J'espère que ça t'aidera. a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Pour moi, aborder la classification, c'est seulement trouver des critères de classement identiques pour tous les animaux.C'est vraiment le B-A-BA des sciences. Je m'explique : les enfants peuvent classer comme ils veulent, l'important est que ce soit cohérent : soit le critère est alimentaire : ils classent carnivore, végétariens, omnivores... soit critère vivipare, ovipare : il y a donc 2 groupes possibles soit critère milieu de vie : dans l'air, dans l'eau, sur terre.. mais le critère doit forcément être le même pour chaque famille d'animaux. Voilà! J'espère que ça t'aidera. a+ <{POST_SNAPBACK}> Tout pareil!!! Yzaza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
makabanokanada Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 en ce qui concerne la classification des animaux: à lire absolument: mais où est donc Ornicar? de Gerald Stehr et Willi Glasauer regardez là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mims Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Je connais l'album... je m'en sers à chaque fois... Ma question à moi, c'est concernant l'homme... Vous le placez, que nosu somems aussi des mammifères, ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
makabanokanada Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 ben je crois que oui, l'homme est un mammifère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Perlian Posté(e) 7 mars 2005 Partager Posté(e) 7 mars 2005 Si tu as le temps de te documenter, il y a Guide Belin de l'enseignement Comprendre et enseigner la classification du vivant 22 € Il traite et propose des séances de la maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles. C'est ma soeur qui est prof de SVT qui me l'a conseillé car la classification aurait changé ces dernières années. C'est très complet, peut-être un peu trop. Je me le suis acheté mais je ne m'en suis pas encore servi. Apparemment l'homme est bien dans les mammifères mais au cycle 2, on fait un classement selon les critères suivants: yeux squelette à l'intérieur squelette à l'extérieur nageoires avec rayons membres antennes poils plumes mamelles oreilles si ça peut vous aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant