Aller au contenu

classement des animaux CE1


Bohème72

Messages recommandés

Pour la compétence: "déterminer et classer quelques animaux en fonction de critères morphologiques" au CE1, jusqu'où va-t-on dans les apprentissages? S'agit-il d'être capable de construire des classements (selon les milieux de vie, les types de locomotion...) ou bien doit-on aboutir au classement vertébrés/invertébrés?

Si quelqu'un a une réponse à ma grande question du soir je l'en remercie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement en cp, on fait vivant non-vivant, les déplacements (vole, nage, marche, saute) et les milieux colonisés en rapport (terre, eau, ciel)...

et puis on est passés à l'alimentation ... Voilà... Mais je n'éclaire pas ta lecture des IO ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux pattes, quatre pattes, pas de pattes, un bec, des plumes, des dents, une coquille, des os, des poils, le choix est immense, et les enfants peuvent en trouver bien d'autres encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ça : tu peux fournir un tas d'animaux (euh...en dessins ou photos, hein !) et les laisser. chercher.. ils trouvent plein de trucs, qu'on peut faire valider plus ou moins, parce que certains animaux ne vont pas dans leurs catégories, donc, on peut leur dire que c'est pas très très fiables... l'an dernier, certains des miens avaient presque trouvé !! il y a une fiche sur ça dans la main a la pate, avec un corpus de bebetes a te :P lecharger !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Oui, c'est

Moi, j'ai une autre question...

Alors, si j'ai essayé de chercher les anciesn sujet (j'ai sauté sur celui-ci) pour ne pas être redondante, amis si je digresse trop, qu'un modo crée un nouveau sujet !

Ma question : où place-t-on l'homme... ?

J'ai l'habitude, quand je fais cette séquence en CM (je sais, ici, c'était CE1, mais bon, j'ai pas encore eu de CE1) de dire que l'homme est un mammifère...

Alors, vos avis ?

smpvache.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, aborder la classification, c'est seulement trouver des critères de classement identiques pour tous les animaux.

C'est vraiment le B-A-BA des sciences.

Je m'explique :

les enfants peuvent classer comme ils veulent, l'important est que ce soit cohérent :

soit le critère est alimentaire : ils classent carnivore, végétariens, omnivores...

soit critère vivipare, ovipare : il y a donc 2 groupes possibles

soit critère milieu de vie : dans l'air, dans l'eau, sur terre..

mais le critère doit forcément être le même pour chaque famille d'animaux.

Voilà! J'espère que ça t'aidera.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, aborder la classification, c'est seulement trouver des critères de classement identiques pour tous les animaux.

C'est vraiment le B-A-BA des sciences.

Je m'explique :

les enfants peuvent classer comme ils veulent, l'important est que ce soit cohérent :

soit le critère est alimentaire : ils classent carnivore, végétariens, omnivores...

soit critère vivipare, ovipare : il y a donc 2 groupes possibles

soit critère milieu de vie : dans l'air, dans l'eau, sur terre..

mais le critère doit forcément être le même pour chaque famille d'animaux.

Voilà! J'espère que ça t'aidera.

a+

Tout pareil!!! ;);););)

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la classification des animaux: à lire absolument:

mais où est donc Ornicar?

de Gerald Stehr et Willi Glasauer

regardez là

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais l'album... je m'en sers à chaque fois...

Ma question à moi, c'est concernant l'homme...

Vous le placez, que nosu somems aussi des mammifères, ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le temps de te documenter, il y a

Guide Belin de l'enseignement

Comprendre et enseigner la classification du vivant

22 €

Il traite et propose des séances de la maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles.

C'est ma soeur qui est prof de SVT qui me l'a conseillé car la classification aurait changé ces dernières années. C'est très complet, peut-être un peu trop. Je me le suis acheté mais je ne m'en suis pas encore servi.

Apparemment l'homme est bien dans les mammifères mais au cycle 2, on fait un classement selon les critères suivants:

yeux

squelette à l'intérieur

squelette à l'extérieur

nageoires avec rayons

membres

antennes

poils

plumes

mamelles

oreilles

si ça peut vous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...