Aller au contenu

Mots valises : organisation


mamiebrossard

Messages recommandés

Voila pour la visite de l'inspectrice samedi matin, j'envisage lors de la création poétique de faire des mots valises !

je compte partir d'un petit texte sympa puis leur demander d'en inventer par deux !

seulement voila, j'ai des cp et donc je me posais la question au sujet de l'organisation :

- deux par deux dont un cp avec un ce1

ou - ce1 en autonomie par deux et le groupe de cp avec moi

et puis libre court a leur imagination ou guidee avec des etiquettes ?

voila, a vos plumes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment sont tes élèves, Mamie, mais j'aime bien faire travailler ensemble CP et CE1, et c'est sans doute ce que je ferai. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes GS-CP nous sommes allés voir une pièce de théatre dans laquelle il y avait pas mal de mots valises.

Lors des activités préparatoires nous avons travaillé sur la création de mots valises. Mes GS ont eu du mal, mais les CP ont carrèment accrochés.

Du blabla pour te dire que les CP peuvent le faire seuls.

Concrètement pour qu'ils soient "aidés" au départ, j'avais créer différentes banettes. Une par thème (alimentation, jouets....) chacun tirait au sort un mot (par 2) et choisissait de prendre ou le début ou la fin pour faire un mot valise "sympa" et faire deviner aux autres.

Je les ai classé par thème pour les orienter lors des devinettes. Tout cela dépend des élèves.

En tout cas c'est très sympa comme activité. ;)

Bon courage pour ton inspection :wub::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'interesse de savoir comment vous travaillez sur ca!

mamie brossard pourras tu me dire comment tu as fait qd tu auras du temps?

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai étudié avec des ce1-ce2 l'album "sur l'ile des zertes" de claude ponti et on a travaillé sur les mots valises. ils ont adoré et en production d'écrit il devait oinventer un personnage en mot-valise et raconter sa rencontre avec le personnage de l'album et pour une premiere experience en stage ce fut tres interessant...

j'ai utilisé aussi cet exercice trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

l'exercice est chouette mais trop dur pour des cp ???

et c'est quoi au juste les mots valises ??? ben voui c'est la premiere fois que j'en entends parler , et non, je ne viens pas d'une autre planète !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un exercice très riche en CP-CE1...reste à savoir si la décomposition en syllabe est bien maîtrisée...

Donc, un CP + un CE1 peuvent (doivent) coopérer dans cette activité d'analyse et de jeu sur la langue.

que faut-il savoir faire pour fabriquer des mots-valise ?

l'un compte les syllabe du mot, l'autre écrit la syllabe par exemple, ou les deux échangent (niveaux?)

Par contre tu pourrais prévoir des mots -images dans une boite (mots où on entendrait toutes les syllabes orales = écrites): ils tireraient au sort ou bien choisiraient x mots.Donne leur la matière à réflexion ou le thème.

Pour plus de poésie peut-être chercher ensemble des mots liés au thème (à définir) puis les fusionner pour trouver des mots qui font rêver. (c'était mon thème après lecture de "j'ai rêvé que"...)

Juste créer des mots-valise pour l'originalité du principe ou les utiliser pour créer une poésie...

Définis bien ton objectif

bon courage!

c'est bizarre une inspection un samedi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...