Posté(e) 30 novembre 200421 a bonjour, je bute sur une partie du 2eme exercice du 1er volet! je n'arrive pas à mettre en équation le 1b) trouver le pourcentage de l'économie qu'ils réaliserait? j'ai bien le résultat 44% (j'espère que c'est ça )mais impossible de faire un raisonnement quelqu'un peut m'aider? voici l'énoncé: un concessionnaire en automobiles a vendu la même voiture à 2 clients, Mr Cigale et Mr Fourmi, à une différence près: M. cigale a choisi la version essence et M. Fourmi a choisi la version diesel. Mr Fourmi n'a pas hésité car il savait que la consommatio de carburant serait réduite de 30% en nombre de litres et parce que le prix du litre de gazole était inférieur de 20% à celui du litre d'essence. 1)on suppose que pour réaliser un trajet, M Cigale a utilisé 20litres d'essence. a) pour le même trajet, trouver la quantité de gazole dont M Fourmi aurait besoin?(ça j'ai trouvé) b)ce trajet reviendrait moins cher à M Fourmi. trouver le % de l'économie qu'il réaliserait? merci salazie
Posté(e) 30 novembre 200421 a Je pense que c'est quelquechose comme ça : Soit X, le nombre de litres d'essence : dépense (quantité) : 0,7 X dépense (prix) : 0,8 X dépense réalisé (quantité/ prix): 0,7 * 0,8 * X économie réalisée : 100X - 0,56X= 0,44 X c'est-à-dire 44%