Aller au contenu

musique


Balanina05

Messages recommandés

je connais une fille qui le fait.Je pourrais te dire ça jeudi soir,je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexa :)

effectivement, l'épreuve de musique a changé, voici le contenu de la nouvelle épreuve.

Expression musicale individuelle

1- Première séquence

Elle consiste en l'interprétation vocale ou instrumentale d'une œuvre choisie par le candidat (durée 3 à 5 minutes), différente du chant présenté dans la deuxième séquence.

Le candidat peut être accompagné de l'instrument de son choix ou d'une partie enregistrée, à charge pour lui de fournir l'un ou l'autre, à l'exception du piano, lecteur de cassette et lecteur de CD audio qui sont mis à la disposition du candidat. Le recours à un accompagnateur est autorisé à condition que celui-ci ne se présente pas lui-même à l'épreuve.

L'interprétation vocale ou instrumentale du candidat reste l'objet exclusif de cette première séquence. De ce fait, en cas d'utilisation d'un support enregistré, celui-ci ne peut contenir la partie mélodique ou harmonique interprétée par le candidat.

A la suite de la prestation, l'interprétation proposée fait l'objet d'un bref entretien sur les choix artistiques du candidat.

Cette séquence vise à apprécier :

• la justesse de l'intonation, la qualité du phrasé et la précision de la mise en place rythmique ;

• la capacité à s'engager dans une interprétation personnelle et expressive.

2- Deuxième séquence

Le candidat soumet un répertoire personnel de cinq chants adaptés aux élèves de l'école primaire. L'un d'entre eux ou un extrait, choisi par le jury au début de la préparation, est interprété de mémoire et a cappella.

Cette séquence vise à contrôler la maîtrise des capacités vocales nécessaires à la présentation d'un chant à l'école primaire.

Concernant la deuxième séquence, je pense qu'il faut là-aussi fournir la partition pour chaque chant, afin que le jury évalue notre prestation.

Personnellement, j'ai choisi une chanson de Maxime le Forestier (j'ai d'ailleurs eu beuacoup de mal à me procurer l'accompagnement musical SANS la piste mélodique :blink: ), mais je ne me suis absolument pas penchée sur les 5 chants, je verrai ça plus tard...

Et toi ?

J'espère que ces indications t'aideront.

bon après-midi.

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais revenir sur cette épreuve si ce n'ai pas trop tard au vue de la date du message.

Je n'étais pas au courant que l'épreuve de musique avait changé donc merci pour ce message.

Cependant je suis très surprise de voir qu'il n'y a pas la partie d'analyse d'un doc (partition, ou musique) comme c'était avant.

Est ce que quelqu'un peu me confirmer cette ou info ou me dire ou je peux trouver le rensigenent.

Leri beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vixy,

je n'avais pas relu mon message, et effectivement j'ai zappé la fin du programme de l'épreuve de musique...désolée _bl_sh_

Je suis donc allée sur le site du snuipp, car il y a plus de détails, et voilà ce qu'ils en disent :

Durée de l’épreuve : 30 minutes

Préparation : 30 minutes

La première partie consiste, dans un premier temps, en une interprétation vocale ou instrumentale d’une oeuvre choisie par le candidat (durée 3 à 5 mn).

A la suite de la prestation, l’interprétation proposée fait l’objet d’un bref entretien sur les choix artistiques du candidat.

Dans un second temps, le candidat soumet un répertoire personnel de 5 chants adapté aux élèves de l’école primaire. L’un d’entre eux, ou un extrait, choisi par le jury en début de préparation, est interprété de mémoire et a capella.

La seconde partie est une analyse de productions musicales mises en rapport avec des pratiques pédagogiques.

Dans un premier temps, le candidat commente les documents entendus (pendant le temps de préparation). Il dégage l’impression d’ensemble, fait appel à des connaissances plus larges et met en valeur leur intérêt pédagogique à travers plusieurs pistes d’exploitation.

Dans un second temps au cours de l’entretien, le candidat est invité à apporter des précisions sur son exposé et à élargir sa réflexion sur le sujet.

La première partie et la seconde partie entrent respectivement pour moitié dans la notation de l’épreuve.

Ce qui me chiffonne, c'est que l'on ne trouve pas les mêmes infos selon les sources. Par exemple, le snuipp dit que l'épreuve dure 30 minutes, or j'ai lu ailleurs qu'elle ne durait que 20 minutes (pour 30 minutes de préparation) :blink:

Comment préparer ce satané concours si on ne peut même pas se fier à des informations sûres ?? :huh:

Je pose à mon tour la question, et attend avec impatience des précisions supplémentaires de la part des forumiens !

Merci à tous, bonne fin de journée et surtout bon week-end ! :wub:

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Sofsof de ta réponse,

en fait il y a juste la 2ème partie du premier volet qui change semblerait-il. Donc les cours du CNED sur la deuxième partie son toujours d'actualité c'est toujour bon à savoir.

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi, Vixy ! :D

Du coup, j'aurais une 'tite question : je n'ai pas les cours du CNED pour l'épreuve de musique puisque je pensais au départ prendre anglais, alors aurais-tu qq conseils rapides à me donner concernant la deuxième partie, d'après les cours du CNED que tu as ??

Je demande à tout hasard, car pour le moment je bosse cette épreuve à l'aveuglette (et quand j'ai le temps), alors un peu d'aide serait la bienvenue :P

Merci encore :wub:

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire j'ai les cours et je n'y ai bossé qu'un seule fois pour l'instant je suis donc moi aussi un peu limite sur le sujet.

De plus, les cours du CNED (comme en fr et en math) sont très difficile d'apporche.

Quand j'y verais un peu plus claire je te dirais.

désolé de mon incapacité à t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...