Aller au contenu

fiches d'identités en cp


nanoum

Messages recommandés

Bonjour,

je dois aborder la fiche documentaire avec des élèves de cp pour mon sr en cp, et meme que je suis évaluée dessus :P alors je ne veux pas me rater !

je peux partir d'un ouvrage de justine mais y a t'il une meilleure solution ?

Est ce qu'on peut leur faire travailler la structure par groupe puis qu'ils refassent une fiche ? elaboration en gp, en collectif ? car ils ne savent pas encore lire alors je ne sais pas trop comment faire...

C'est pour jeudi, alors tous vos conseils seront bienvenus ! j'ai fais qq recherches sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Qq sites avec infos sur animaux destinés pour enfants, ce serait pas mal non plus !!

Merci à vous !

Nanoum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont-ils déjà lu un texte documantaire?

Dans ce cas, tu peux travailler la silhouette du texte documentaire (le titre, les photos, les infos...)

Tu peux également faire avec eux un outil pour écrire une fiche documentaire sur un animal : de quoi avons nous besoin ? Quels mots ? ... Et ainsi ils pouraient, en se mettant par groupe, peut être en fonction de l'animal choisi, faire leur fiche d'identité.

A la page 43 de Justine, tu as un début d'outils. Tu peux rajouter des animaux et tout ce qu'ils te demanderont pendant la 1ère séance; c'est un travail sur 1 semaine à mon avis.

Pense aussi à justifier cet écrit: pourquoi on fait une fiche? pour qui?

Je ne pense pas avoir été très clair, il est tard et la journée a été difficile

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ils faut que ces fiches documentaires rentre dans un rpojet et servent à quelque chose de précis : comme le dit anne1 si tu fais la fiche de renseignement pour des animaux, cela peut rentrer dans l'élaboration d'un "livre documentaire" dans lequel vous mettrez toutes vos trouvailles ou alors des affiches pour les mettre dans l'école et le transmettre aux autres classes...

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Merci beaucoup !

en fait, j'hésitais à partir de Justine car je pensais qu'il fallait qu'ils construisent la fiche, qu'il y ait une réflexion, alors que là, je leur donne le truc tout fait...

Et si je partais d'une carte d'identité ??? je leur fais un agrandissement, et je leur demande à quoi ça sert , pourquoi on a une carte...

et puis je peux bifurquer sur un animal, genre en demandant est-ce que tout le monde a une carte d'identité ? et les animaux ont-ils une carte ? comment peut - on savoir quel animal c'est quand on le voit ?

Y'en a bien un qui va me dire que l'on peut faire pareil, une carte d'identité non ??

et puis avec les discussions, on essaiera de déterminer ce qu'il faut pour tel ou tel animal...je pense choisir le chien et le chat car ils auront des idées sur l'animal, et je vais essayer de prendre des prospectus pour qu'ils découpent des images pour l'habitat, la nourriture...

Qu'en pensez vous ???

Je vais attendre cette apres midi avant de m'y mettre, car j'attends vos conseils précieux !! :wub:

Merci encore, toutes les personnes du forum sont d'une grande aide, et ça soulage beaucoup la petite pe2 que je suis :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton amorce qui me gêne. Sur ta carte d'identité, il n'y a pas ce que tu manges, combien de temps tu portes tes petits...

Tu ferais mieux de leur faire faire leur propre carte d'identité ou plutôt une fiche "je me présente" (pour la classe d'à côté, pour faire un jeu...)

Ca donnerait:

je suis une fille-un garçon

j'ai des cheveux.........

j'ai des lunettes

mon pantalon est....

mon pull est.......

Tu fais des photos de chaque élève et chacun écrit sa fiche.

Tu as ainsi une séquence de langaga, de lecture et d'écriture

Après et ce serait un autre travail, et si on faisait la même chose pour les animaux qu'on aime? on pourrait faire un livre.

Ca me semblerait plus logique

Mais je continue à me creuser et avec le beau solail qui pointe son nez, ça va venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...