Aller au contenu

Maître E- Maître G


kikinours

Messages recommandés

Bonjour!

J'aurais souhaité savoir quelles sont vraiment les différences entre maître E et G (difficultés d'ordre pédagogiques/ difficultés d'ordre psychologique et comportemental????), car j'ai l'impression que les frontières entre les deux sont très floues :blush:

D'autre part, j'aurais souhaité avoir le témoignage de maîtres E et G sur leur travail, comment ils le vivent (leurs joies, leurs frustrations), etc....

En fait, j'étais intéressée par la formation de maître E, mais tous les maîtres E que j'ai croisé dans les écoles se plaignent beaucoup de leurs conditions de travail (surtout du regard des autres collègues qui ont une classe "ordinaire" et qui les prennent pour des fainéants, des déplacements, des heures de réunions.....)

Pour finir, comment se passe la formation maintenant (ça s'appelle plus le CAPSAIS???).

Lorsque j'ai demandé, ils le faisaient encore par alternance (il y a un an) mais c'était apparemment la dernière année.... et les syndicats m'ont dit que les réseaux étaient appelés à disparaître et que ça ne vallait pas le coup de le passer... :cry: alors ça m'a découragée.......... :(

Est-ce toujours d'actualité? Je sais qu'ils veulent utiliser les réseaux de manière différente, mais je n'ai pas bien compris comment :blush:

Merci à vous qui êtes déjà sur le terrain d'éclairer ma lanterne :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les maitres E s'occupent des enfants en difficulté scolaire, et les Maitres G s'occupent des troubles du comportement. Ce sont 2 options très différentes, la G étant plus difficile que la E. Les maîtres G doivent réconcilier l'élève avec le savoir et l'école, et ne travaillent pas forcément sur des contenus scolaires, alors que nous les E, on ne travaille que sur du scolaire.

Il y a d'autres posts plus bas on plusieurs maîtres E (dont moi :P ) racontons nos vies!

Il est vrai que nous ne sommes pas bien vus partout, qu'on nous considère parfois comme des faineants (alors qu'en guise de balade, on passe la journée à courir entre 3 ou 4 écoles sans aucun frais! :o).

La nouvelle formation s'appelle le capash: tu as 15 semaines de stage sur le terrain, réparties par lots de 3 semaines dans l'année, et le reste du temps tu es en poste. Tu fais un mémoire et tu es inspectée pour avoir l'examen.

Concernant la disparition des rased, je ne comprends plus rien: j'ai entendu Fillon dire lors de son dicsours qu'ils allaient augmenter les moyens des rased, mais partout j'entends le contraire! :(

Moi je m'en fiche, je passe le capash l'an prohain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'ai entendu Fillon parler d'augmenter les moyens des rased, alors pareil, je ne comprends plus rien!

Je vais vite aller lire les posts sur vos vies, ça m'intéresse beaucoup! ;)

En tout cas, je sais que je me sens frustrée de ne pas avoir les moyens de plus m'occuper des enfants en difficulté dans ma classe. J'aime beaucoup la relation individuelle ou en groupe restreint avec les enfants (j'ai l'impression sinon que mon travail est trop superficiel, et ça me frustre, j'aime beaucoup aider les enfants à surmonter leurs difficultés).

Donc, je me dis que c'est peut-être quelque chose qui me correspondrait?

Au fait, a t'on le droit de travailler à mi-temps en étant maître E? (il me semble que non, mais je n'en suis pas sûre).

Dernière question : :wub: Lorsqu'on est maître E, on peut travailler en Rased et dans d'autres structures (type IME, .....?)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : quels sont les titres des posts dans lesquels vous racontez vos vies? Je n'ai réussi à accéder qu'à la première page du forum AIS :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, les autres pages ont disparu... :huh:

essaie en faisant une recherche peut être, en tapant maitre E, parc eque je ne sais plus le titre exact, et j'en ai un peu marre de répéter toujours la même chose lol :P

ou alors ce week end, j'aurai plus le temps! ;)

sinon pour te répondre, on peut travailler en rased ou en mecs (maison d'enfants à caractère social)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu ne peux pas travailler en IME. Le rased s'occupe des enfants en difficulté scolaire (avec qq fois une légère déficience intellectuelle) alors qu'en CLIS et en IME ce sont des enfants handicapés (maitre D).

Je crois qu'effectivement tu peux travailler à mi-temps en étant maître E ou G.

Le maître G ne s'occupe pas vraiment des troubles du comportement c'est plutot le maitre D dans les CLIS 1. Ce sont plus des difficultés scolaires d'élèves qui ne sont pas en position d'élève. Le maître G est donc un ré éducateur.

Pour Fillion, l'idée générale est de faire évoluer les rased en les amenant à intervenir sur une zone plus vaste (surtout dans les zones urbaines) en ne les attachant plus à une école mais à la circonscription pour définir en début de chaque année leur zone d'intervention (pour gérer la pénurie).

La deuxième idée c'est de les faire intervenir dans la classe sans sortir l'élève de la classe seul ou en petit groupe.

La troisième idée est de dire que la formation des PE va prendre en charge l'hétérognéité des élèves et ainsi chaque PE devra être en mesure de règler seul les difficultés de ses élèves en difficulté et handicapé le rased n'intervenant plus que comme des enseignants ressources venant apporter des conseils à l'enseignant au sein d'un plateau technique.

La conséquence est la disparition progressive des rased en nombre en tout cas à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour Fillion, l'idée générale est de faire évoluer les rased en les amenant à intervenir sur une zone plus vaste (surtout dans les zones urbaines) en ne les attachant plus à une école mais à la circonscription pour définir en début de chaque année leur zone d'intervention (pour gérer la pénurie). "

Une zone plus vaste?? attends je suis déjà sur 7 écoles, d'autres sur plus encore, et sans aucun frais de déplacement, c'est une blague?

La deuxième idée c'est de les faire intervenir dans la classe sans sortir l'élève de la classe seul ou en petit groupe.

alors là bon courage avec certaines maitresses!!! :D

La troisième idée est de dire que la formation des PE va prendre en charge l'hétérognéité des élèves et ainsi chaque PE devra être en mesure de règler seul les difficultés de ses élèves en difficulté et handicapé le rased n'intervenant plus que comme des enseignants ressources venant apporter des conseils à l'enseignant au sein d'un plateau technique.

La conséquence est la disparition progressive des rased en nombre en tout cas à moyen terme.

enfer et damnation...vivement le prochain ministre tiens... :o

merci pour ces précisions en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour les précisions..... mais beurk, ça fait vraiment pas envie : c'est LA-MEN-TA-BLE!!!!!!!!

Et encore au détriment des enfants...... Et nous, on est vraiment des vaches à lait! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...