Posté(e) 2 décembre 200421 a quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment on construit un trapèze isocèle svp? étape par étape... merci d'avance!
Posté(e) 2 décembre 200421 a On va appeler le trapèze en question ABCD avec BC=DA ( soit I le milieu de [AB] ) Alors tout dépend des données que tu as au départ, si tu connais la hauteur du trapèze ou non, si tu as droit à l'équerre ou pas. mais en principe voici comment procéder -tracer le segment AB. -tracer la médiatrice du segment [AB] qui passe par son milieu I.( en fait il suffit de tracer une perpendiculaire à (AB), mais autant tracer la médiatrice c'est plus joli) -placer le point J sur cette médiatrice de maniere à ce que IJ = la hauteur du trapèze. -tracer la parallèle à (AB) passant par J -tracer le cercle de centre A et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en D. -tracer le cercle de centre B et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en C. J'espère que ça peut t'aider, mais si tu ne connais pas la longueur des 2 côtés égaux ( BC et DA ), alors il faut procéder autrement.
Posté(e) 3 décembre 200421 a Auteur On va appeler le trapèze en question ABCD avec BC=DA ( soit I le milieu de [AB] ) Alors tout dépend des données que tu as au départ, si tu connais la hauteur du trapèze ou non, si tu as droit à l'équerre ou pas. mais en principe voici comment procéder -tracer le segment AB. -tracer la médiatrice du segment [AB] qui passe par son milieu I.( en fait il suffit de tracer une perpendiculaire à (AB), mais autant tracer la médiatrice c'est plus joli) -placer le point J sur cette médiatrice de maniere à ce que IJ = la hauteur du trapèze. -tracer la parallèle à (AB) passant par J -tracer le cercle de centre A et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en D. -tracer le cercle de centre B et de rayon DA ( ou BC), il coupe la parallèle précédente en C. J'espère que ça peut t'aider, mais si tu ne connais pas la longueur des 2 côtés égaux ( BC et DA ), alors il faut procéder autrement. <{POST_SNAPBACK}> merci pour ta réponse.. je vais déjà essayer de le construire ainsi. En revanche, je ne connais pas la hauteur et puis j'ai le droit seulement à la règle et au compas.. donc je suppose que l'équerre est exclue!
Posté(e) 3 décembre 200421 a Attention cependant quand tu parles d'intersections des cercles de centre A et B avec la parallèle à (AB) passant par J, en fait il en résulte 4 points dont C et D. Il faut préciser !