Posté(e) 9 juillet 200323 a je viens de voir sur le site de la fnac qu'un nouveau livre sur l'épreuve d'histoire géo devrait paraître en septembre : Concours externe de professeur des écoles François Marchand ; Histoire géographie prix prévu : 14.25 euros. ça ne sert peut être pas à grand chose de se précipiter sur le livre de Simonis tout de suite ... (lequel est d'ailleurs marqué "épuisé").
Posté(e) 9 juillet 200323 a ok merci pour l'info ! Mais c'est quel collection ?? hatier, vuibert ...... ??? jess
Posté(e) 9 juillet 200323 a Auteur c'est chez vuibert. Donc, comme il va seulement paraître en septembre, on peut espérer qu'il traitera de l'épreuve orale.
Posté(e) 9 juillet 200323 a Cette année, j'ai travaillé sur le Simonis. Il n'est pas du tout complet, mais il te donne plusieurs renseignements concernant les thèmes qu'il faut travailler. Par la suite, j'ai utilisé les manuels du secondaire. Ces derniers sont en général très utiles. Le vrai problème du Simonis est surtout au sujet de la didactique. En effet, il est très très très léger pour cette partie de l'épreuve. J'espère que le nouveau bouquin sera mieux fait et qu'il sortira tôt dans l'année. Bon courage à tous et puis bonnes vacances!!!
Posté(e) 9 juillet 200323 a le pb du SImonis et de son succès cette année , c'est que c'étais le seul bouqin sur la nouvelle épureve à l'oral! DOnc mmee si il n'était vraiment pas top du tout, on n'avait pas le choix <_< . Mais bon , meme en l'ayant feuilleté et en sachant que c'était le seul, je ne l'ai pas acheté mais juste emprunté . En attendant, j'ai moi aussi pris des bouquins de lycée et des manuels scoaires de primaires et sixième pour la didactique. Y'a aussi plein de sites qui m'ont servi pour l'histoire. en attendant , je vais qd mme je pense essayer de commander le vuibert en septembre! nath
Posté(e) 10 juillet 200323 a idem que nath pour le simonis ... decevant , donc emprunté . C est une bonne chose que vuibert sorte ce livre adapté aux nouveaux programmes . La collection Vuibert est un bon complément à la collection des Hatier .... Bon investissement . A mon avis, il ne faudra pas trop tarder pour l acheter car le Simonis a été tres rapidement épuisé , quand il est sorti . Nell
Posté(e) 10 juillet 200323 a c'est sur oui , va falloir se dépecher. J'étais super déçu qd j'ai su qu'il étais épuisé (-le simonis) , alors je l'ai emprunté... et finalement super contente de ne pas l'avoir acheté ! en tout cas c'est vrai que la collection des viobert est super. Le vuibert math était une de mes bibles en plus des hatiers cette année
Posté(e) 10 juillet 200323 a J'ai des doutes sur l'ouvrage de Marchand. Je lis sur le site Amazon.fr que Marchand va publier un ouvrage général, un en math, en français, en sciences, en histoire-géo ! C'est super pédago, l'homme pluricapable et multicompétant. En fait, les Vuibert ne sont que des ouvrages d'annales: celui d'histoire-géo ne comptera que 12 sujets. Pour moi, il faut travailler avec le Hatier pour la pédagogie et avec le Simonis qui est très bon en histoire et lplus éger en géo. Ce bouquin est intéressant, mais au début de la préparation, et non pas à la veille du concours. Il m'a donné d'excellentes pistes sur les ouvrages et les sites à consulter et des cours complets qui m'ont permis de passer deux bons oraux sur la Shoa et sur l'Islam. Clio
Posté(e) 11 juillet 200323 a le Simonis, pour être réaliste, c'est une belle daube pondue en un été à la va-vite. ouvrez-le, vous y verrez des renvois sur d'autres bouquins (il doit y en avoir 50 ne serait-ce qu'en histoire...) et des adresses de sites internet (t'as intérêt à avoir une connection !!) !!! le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne s'est pas trop foulé le Francis ! les cours du CNED, bonjour le désastre : ils n'ont pas été actualisés au moins depuis 1997, au bas mot... FORPROF : alors, là, je n'en sais rien : quelqu'un aurait-il des infos ?
Créer un compte ou se connecter pour commenter