Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vois beaucoup de photocopies en CE1. Peut-on leur faire écrire les exercices. Même si on perd du temps au début on doit en gagner ensuite.Merci

Posté(e)

Personnellement je n'ai encore eu que des cps ( j'aurai des ce1 l'année prochaine ). Et dès le mois de mars je faisais écrire des exercices sur le cahier du jour à mes cps sous les conseils d'une conseillère péda. Bien sûr en début de ce1 les exercices doivent être assez courts à copier mais ils peuvent naturellement écrire eux même deux ou trois questions de lecture , des opérations ou une poésie.

Fanfan

Seul petit inconvénient c'est qu'au debut tu seras peut être déçue du résultat :blink:

Posté(e)

j'ai un CE1 depuis 2 ans et j'en aurai un autre à la rentrée. Jusqu'en janvier, je fais pas mal de photocopies car certains sont lents pour écrire et/ou écrivent mal. Donc, je trouve qu'ils perdent du temps pour travailler les nouvelles notions.

De toutes façons, les inspecteurs préfèrent qu'on les fasse écrire le plus possible.

Essaye et tu verras. Mais au début de l'année ce ne sera pas triste. :blink:

Posté(e)

Non seulement on peut les faire écrire, mais surtout on DOIT les faire écrire B) Les exercices photocopiés dans lesquels les enfants n'ont que qq pointillés à compléter ne sont pas forcément à proscrire, mais il convient de les utiliser au compte goutte.

Dès le début de l'année, il convient selon moi de leur proposer de courts exercices de maîtrise de la langue qui ne soient pas des photocopies (ou bien la photocopie est collée dans le cahier et l'exercice se fait en dessous). Parce que c'est en les faisant écrire qu'ils amélioreront leur écriture (calligraphie) et leur orthographe. Il est également important, je pense, de leur faire produire des phrases puis des textes assez rapidement. L'expression écrite est essentielle.

Quand j'étais stagiaire, je proposais bcp de photocopies. Je me suis gentiment fait rentrer dedans pas un conseiller péda et c'est bien le seul conseil que j'ai retenu de toutes mes visites et inspections !

Posté(e)

On peut également faire référence aux nouveaux programmes qui insistent sur le fait de faire lire et écrire. D'ailleurs, avant je donnais des leçons photocopiées, maintenant ce sont les élèves qui les écrivent. Il faut bien sûr les corriger attentivement.