Petite Marie Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que sont exactement les images séquentielles et le travail qu'on peut mettre en place en GS avec ce type de documents. Je n'ai rien trouvé sur internet qui puisse m'éclairer. Merci
Gué Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 coucou, d'après moi, les images séquentielles sont une séries d'images qui traduisent la chronologie d'une action, d'un temps qui passe ou d'un album. Cette activité se pose donc au niveau de la structuration du temps. Si tu exploites un album par exemple, tu l'illustre en 4 ou 5 images bien évocatrices qui permettent à l'enfant da raconter l'histoire en remettant ces images dans l'ordre et en s'appuyant sur les illustrations. En général, il est conseillé que les images soient collées sur une bande en longueur pour que l'enfant prenne conscience du déroulement de l'action, donc éviter les retours à la ligne sur une feuille A4. :P d'ailleurs, si quelqu'un savait où je peux trouver des images séquentielles toutes prêtes autour de la décoration du sapin de noël, je suis preneuse!!
camaldules Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 quelques petites choses... En pièces jointes, c'est du bricolage à partir d'un sapin vierge, puis on rajoute de plus en plus de déco... ou alors grâce à google : www.lil-fingers.com/ coloring/xmas.html. voilà... sapin_1.pdf
Gué Posté(e) 5 décembre 2004 Posté(e) 5 décembre 2004 merci Camaldules C'est tout à fait ce que je cherchais!
Roserouge100 Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 chez bourrelier il y a un fichier images séquentielles, que je n'ai pas encore acheté, car j'ai azssez dépensé comme ça
Petite Marie Posté(e) 8 décembre 2004 Auteur Posté(e) 8 décembre 2004 [Merci beaucoup pour ces explications.
pioupiou59 Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 Gué, pour la remise en ordre d'images, moi j'appelle cela aussi, structuration du récit, et dans ce cas je l'intègre dans des activités langagières. est ce que je me trompe?
Gué Posté(e) 8 décembre 2004 Posté(e) 8 décembre 2004 je suis d'accord avec toi pioupiou59, si tu utilises les images d'un album; tu travailles effectivement le schéma narratif ( qui correspond bien au déroulement d'un temps fictif, à une chronologie,non?) D'après moi, avec un même support, tu peux travailler une multitude de compétences; à nous de fixer quel est notre objectif à ce moment-là et quelle mise en oeuvre nous voulons. Enfin, je crois... Tout cela n'est qu'une supposition et non une certitude!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant