Margoune Posté(e) 6 décembre 2004 Posté(e) 6 décembre 2004 Bonsoir ! Je compte faire un mémoire sur l'utilisation des albums à compter au cycle 3 en rapport avec la multiplication. Pour être sûre de l'intérêt de mon sujet, j'aurais voulu que vous me fassiez part de vos expériences de profs en ce qui concerne les tables de multiplication (difficulté pour les élèves, à les comprendre et à les apprendre), et la compréhension par les élèves du principe de la multiplication (le concept d'addition réitérée devient-il trop facilement "abstrait" ?) Je vous remercie tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter .
Margoune Posté(e) 7 décembre 2004 Auteur Posté(e) 7 décembre 2004 Euh... Pas de réponse ? Pour être plus clair : est ce que ça arrive que des élèves en CM1 ou CM2 aient vraiment du mal à retenir les tables de multiplication et à comprendre le principe de la multiplication ? (personnellement j'ai déjà vu des enfants qui par exemple savent combien font 6 fois 7 mais pas 7 fois 6) Merci .
matali Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 heu.... est-ce que tu peux préciser ce que ce sont les albums à compter ? Sinon, pour commencer une réponse, je te dirai que c'est un travail annuel... tous les ans... chaque jour on récite des tables ou on interroge sur des multiplications de chiffres et de nombres (en CM2, on peut apprendre les tables au delà de 10... ça aide !) avec des interros surprises tout ça... Je crois aussi que c'est à l'utilisation qu'on les apprend... Il faut faire au maximum des petits jeux qui utilisent la multiplication simple
Minie.gregoire Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 J'ai une leçon pour toi...Mais c'est du belge!
Margoune Posté(e) 7 décembre 2004 Auteur Posté(e) 7 décembre 2004 J'ai une leçon pour toi...Mais c'est du belge! <{POST_SNAPBACK}> ... C'est une blague ?... :P Ben tant que c'est pas du flamand tu peux me l'envoyer non ? Sinon Matali les albums à compter on en trouve beaucoup en maternelle, ce sont des histoires pour apprendre à compter, voici un lien si tu veux voir des exemples : http://www.croqulivre.asso.fr/selection/livresacompter.htm. Pour le cycle 3 je voulais créer un album qui permette de bien visualiser le principe de la multiplication, une sorte de réinvestissement des tables pour créer un album en classe. L'idée je l'ai en fait mais je voulais juste votre avis pour savoir si effectivement cet apprentissage des tables et du principe de la multiplication étaient complexes. Je voulais que vous m'expliquiez les difficultés que l'on pouvait rencontrer avec les élèves. Voilou
matali Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 Merci Effectivement je connais les albums à compter, suis-je bête ! Les difficultés... à partir de quel moment est-ce qu'on peut comprendre que ce doit être du par coeur ? L'important est de savoir les retrouver, mais ça prend trop de temps... mais ça, avec les machines ce n'est plus une excuse... Je pense que pour de nombreux élèves il n'y a aucun intérêt à connaître ces tables
Margoune Posté(e) 7 décembre 2004 Auteur Posté(e) 7 décembre 2004 Je pense que pour de nombreux élèves il n'y a aucun intérêt à connaître ces tables <{POST_SNAPBACK}> Pour tout te dire j'avais vu un jour une séance avec un maître E qui expliquait aux élèves le principe d'addition réitérée (qu'est la multiplication). Parce que ça peut paraitre bête mais certains élèves "oublient" ou n'ont pas compris le principe d'économie de la multiplication. Apprendre ses tables c'est juste savoir par exemple rapidement que 6+6+6+6+6 c'est 5 fois 6 = 30. Je pensais que le traiter au travers d'un album fabriqué en classe, avec des illustrations qui le montre bien pouvait éclaircir et rendre plus aisé la compréhension. J'ai très peu d'expérience (forcément, chui PE2 !) et je ne voulais pas tirer de conclusion hatives (du genre "c'est dur pour les élèves de comprendre que 6 fois 7 et 7 fois 6 c'est la même chose") alors que je n'ai vu qu'une classe de cycle 3 ! Je voulais donc juste savoir si vous, dans vos expériences de vrais profs des écoles vous aviez vu des difficultés chez les élèves à retenir ses fameuses tables ou à comprendre ce qu'était une multiplication. Je me trouve un peu longuette et confuse dans mes explications non ? Allez, promis après j'arrête de vous embêter avec ça :P .
matali Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 ben c'est moi qui n'ai apporté aucune réponse
azerty Posté(e) 7 décembre 2004 Posté(e) 7 décembre 2004 peut pas trop répondre pour les élèves mais en tout cas moi j'ai jamais pu apprendre mes tables par coeur (si p'ête jusqu'à 5 au delà j'ai trouvé ça trop dur :P ) pis comme j'étais jamais interrogée ben j'ai pas continué N'empêche que je connaissais certains résultats par coeur à force de faire des multiplications (nous avions les tables au dos des cahiers, donc je trichais et puis je savais que les calculatrices existaient ) Je ne les connais toujours pas par coeur mais je sais retrouver les résultats depuis que j'ai compris que c'était une addition réitérée (eh oui de mon tps on apprennait par coeur, point! pas souvenir qu'on nous ai expliqué comment trouver les résultats d'une autre façon que de les connaitre par coeur ) J'ai réalisé ça toute seulecomme une grande ....au collège ,qu'il suffisait de connaitre quelques résultats puis d'ajouter.Le seul problème c'est que du coup pour le calcul mental j'ai toujours été à la masse Alors je dirais que tout ce qui peut expliquer aux élèves la multiplication est sûrement plus intéressant que de juste apprendre par coeur
Margoune Posté(e) 7 décembre 2004 Auteur Posté(e) 7 décembre 2004 Je ne les connais toujours pas par coeur mais je sais retrouver les résultats depuis que j'ai compris que c'était une addition réitérée (...)Alors je dirais que tout ce qui peut expliquer aux élèves la multiplication est sûrement plus intéressant que de juste apprendre par coeur <{POST_SNAPBACK}> Pareil que toi : j'ai compris très tard le système de la multiplication et d'accord avec toi : leur expliquer simplement pour qu'ils comprennent ce qu'ils font et qu'ils puissent "s'en sortir" dans les calculs de tête en raisonnant.
Margoune Posté(e) 11 décembre 2004 Auteur Posté(e) 11 décembre 2004 heu.... est-ce que tu peux préciser ce que ce sont les albums à compter ?Sinon, pour commencer une réponse, je te dirai que c'est un travail annuel... tous les ans... chaque jour on récite des tables ou on interroge sur des multiplications de chiffres et de nombres (en CM2, on peut apprendre les tables au delà de 10... ça aide !) avec des interros surprises tout ça... Je crois aussi que c'est à l'utilisation qu'on les apprend... Il faut faire au maximum des petits jeux qui utilisent la multiplication simple <{POST_SNAPBACK}> Quels petits jeux exactement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant