Shubert Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 J'ai trouvé ce terme pour expliquer la procédure incorrecte utilisée par un élève pour résoudre un problème. Il additionnait tous les nombres de l'énoncé sans tenir compte de la question... Des précisions svp? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
teissa Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 Souvent les élèves savent que le maître attend une réponse lorsqu'il pose un problème ( contrat didactique) et du coup, quand l'énoncé contient des nombres ou chiffres, ils additionnent tout ( peut être parce qu'ils connaissent bien cette opération) sans chercher à comprendre ce qui est demandé. Je pense qu'on peut expliquer la prégnance de l'addition comme cela. Tu peux aussi chercher dans les travaux de stella Baruk, elle explique le phénomène de l'âge du capitaine chez les élèves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Penelope Posté(e) 7 décembre 2004 Partager Posté(e) 7 décembre 2004 En fait, pour moi, c'est quand l'élève qui se trouve face à un problème ne voit qu'une opération possible : l'addition. Peut être parce qu'il ne maîtrise que cette opération, qu'il vient de l'apprendre, que c'est la plus facile... Pour l'élève, l'addition est l'opération qui lui vient à l'esprit quand il y a un problème. Et comme dans un problème, y'a tout plein de nombres, il les additionne tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Shubert Posté(e) 7 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2004 Merci Teissa et Penelope, vos réponses convergent! Et m'éclairent!... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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