Aller au contenu

situations additives


stou

Messages recommandés

Il y a 4 groupes :

Problèmes de transformation :

Il s'agit de problèmes avec un état initial (EI) qui subit une transformation (T) pour donner un état final (EF).

J'ai 3 billes (EI). J'en gagne 4 (T). Combien ai-je de billes (EF)?

Il s'agit d'une transformation positive d'un état initial avec recherche de l'état final.

La transformation peut aussi être négative.

j'en perd 2.

On peut chercher soit la transformation, soit l'état final.

3 + X = 7

8 - X = 5

Problèmes de combinaison :

Il s'agit de problèmes de réunion de 2 ou plusieurs états avec recherche de l'un des états (E1) ou du combiné (E).

Dans une classe il y a 13 filles (E1) et 12 garçons (E2) . Compbien y a-t-il d'élèves (E) ?

Problèmes de comparaison :

Il s'agit de problèmes de comparaison de deux états, avec recherche d'un des états ou de la comparaison (K).

Lucie a 15 (E1) billes et françoise en a 17 (E2) . Combien Françoise a-t-elle de billes de plus que Lucie (K) ?

Problèmes de composition de transformations :

Il s'agit de problèmes où l'on ne connaît pas les états intial et final, ni les intermédiaires. On a affaire à plusieurs transformations composantes (T1, T2, ...) donnant une transformation composée (T').

Jean gagne 15 (T1) billes puis il en perd 5 (T2) . Combien a-t-il gagné de billes (T') ?

On ne connaît pas le nombre de billes au départ ni à l'arrivée (EI et EF). On cherche simplement la transformation.

J'espère t'avoir aidé sinon explique moi ce qui n'est pas clair et je tâcherai de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui me semble surtout important c'est de comprendre la distinction qui est faite dans le document d'accompagnement des programmes pour le cycle 2 entre "problèmes résolus en utilisant une solution experte" et "problème résolus en utilisant une procédure personnelle" (remarque : pour les probèmes "additifs", le classement effectué repose sur les travaux de Vergnaud même si le vocabulaire utilisé dans les I.O. n'est pas celui de Vergnaud).

Voir extrait de ce document d'accompagnement en fichier joint à ce message.

doc_d__application_C2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(remarque : pour les probèmes "additifs", le classement effectué repose sur les travaux de Vergnaud même si le vocabulaire utilisé dans les I.O. n'est pas celui de Vergnaud).

En complément voir ici pour une mise en correspondance du vocabulaire utilisé par Vergnaud et du vocabulaire utilisé dans le document d'application :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/Vergnaud.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...