Jump to content

situations additives


stou

Recommended Posts

Il y a 4 groupes :

Problèmes de transformation :

Il s'agit de problèmes avec un état initial (EI) qui subit une transformation (T) pour donner un état final (EF).

J'ai 3 billes (EI). J'en gagne 4 (T). Combien ai-je de billes (EF)?

Il s'agit d'une transformation positive d'un état initial avec recherche de l'état final.

La transformation peut aussi être négative.

j'en perd 2.

On peut chercher soit la transformation, soit l'état final.

3 + X = 7

8 - X = 5

Problèmes de combinaison :

Il s'agit de problèmes de réunion de 2 ou plusieurs états avec recherche de l'un des états (E1) ou du combiné (E).

Dans une classe il y a 13 filles (E1) et 12 garçons (E2) . Compbien y a-t-il d'élèves (E) ?

Problèmes de comparaison :

Il s'agit de problèmes de comparaison de deux états, avec recherche d'un des états ou de la comparaison (K).

Lucie a 15 (E1) billes et françoise en a 17 (E2) . Combien Françoise a-t-elle de billes de plus que Lucie (K) ?

Problèmes de composition de transformations :

Il s'agit de problèmes où l'on ne connaît pas les états intial et final, ni les intermédiaires. On a affaire à plusieurs transformations composantes (T1, T2, ...) donnant une transformation composée (T').

Jean gagne 15 (T1) billes puis il en perd 5 (T2) . Combien a-t-il gagné de billes (T') ?

On ne connaît pas le nombre de billes au départ ni à l'arrivée (EI et EF). On cherche simplement la transformation.

J'espère t'avoir aidé sinon explique moi ce qui n'est pas clair et je tâcherai de t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ce qui me semble surtout important c'est de comprendre la distinction qui est faite dans le document d'accompagnement des programmes pour le cycle 2 entre "problèmes résolus en utilisant une solution experte" et "problème résolus en utilisant une procédure personnelle" (remarque : pour les probèmes "additifs", le classement effectué repose sur les travaux de Vergnaud même si le vocabulaire utilisé dans les I.O. n'est pas celui de Vergnaud).

Voir extrait de ce document d'accompagnement en fichier joint à ce message.

doc_d__application_C2.zip

Link to comment
Share on other sites

(remarque : pour les probèmes "additifs", le classement effectué repose sur les travaux de Vergnaud même si le vocabulaire utilisé dans les I.O. n'est pas celui de Vergnaud).

En complément voir ici pour une mise en correspondance du vocabulaire utilisé par Vergnaud et du vocabulaire utilisé dans le document d'application :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/Vergnaud.pdf

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...