Aller au contenu

Résolution de problèmes


Flo54

Messages recommandés

Je suis en SR2 en CE1-CE2 et je suis visitée demain matin... <_<

J'avais prévu (enfin....la titulaire avait prévu) résolution de problèmes additifs pour les CE1 et résolutions de problèmes multiplicatifs pour les CE2...Et voilà, je me prends la tête depuis une heure !

La question va paraître bête mais, y-a-t-il quelque chose qu'il faut que je sache concernant la résolution de problèmes dans ces 2 classes (difficultés que les enfants risquent de rencontrer, comment je dois amener le "problème" justement....).

Quels problèmes choisir ? Combien de problèmes ?....(séance de 45 minutes environ)...

Bref, je ne sais pas comment m'y prendre pour construire ma séance...

Conseils ? S'il vous plaît ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des problèmes et des enfants... L'an dernier, mes ce2 mettaient parfois toute le séance à résoudre un problème que je croyais simple... :huh:

comment je dois amener le "problème" justement

Surtout penser à bien vérifer qu'ils comprennent déjà bien le sens du problème... beaucoup restent bloqués sur un mot de vocabulaire... et pas forcément celui que tu croyais le plus dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est ça mon problème...

Bien sûr, je pense lire avec eux l'énoncé du problème, mais si on creuse un peu, que je leur demande par exemple de souligner les termes importants de l'énoncé, etc...est-ce qu'on va pas me reprocher de les avoir trop "guidés" ??

Je sais vraiment pas comment m'y prendre, ça m'énerve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'ils ont l'habitude d'en faire? Parce que mine de rien, souligner ce qui est important, je suis aps sûre que ça soit évident pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus....je ne sais pas s'ils ont déjà fait résolu des problèmes avec la titulaire....J'ai fouiné dans le cahier du jour, bien sûr, mais ils en ont tous eu besoin d'un nouveau la semaine avant que je débarque...du coup, j'ai rien trouvé.

Avec eux jusqu'à maintenant, j'ai vu :

CE2 : (révision) : table de pythagore, le produit de 2 nombres

CE1 : l'addition posée....

donc, ils sont capables de résoudre des petits problèmes avec ça....mais bon....comment les amener ? la question reste la même <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu à ta disposition le fichier "J'apprends les maths au CE1" de Brissiaud chez RETZ? Cet ouvrage propose (le CE2 aussi sans doute?) des ateliers de résolution de problèmes qui passent par la schématisation, le tri de questions pertinentes puis la résolution de problèmes sous une forme "plus classique". Cela pourrait peut-être t'aider.

Maintenant, si tu ne l'as pas, je ne t'aurai pas été d'une grande aide!? Désolée :blush::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as peur de partir d'un enoncé conventionnel, pars d'un tarif quelconque, celui de la piscine par exemple... tu évacues alors le problème de la compréhension !

Connais-tu les fichiers "Construction mathématique" de Dandoy ? Il propose rarement un problème sous forme d'énoncé...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SR2 en CE1-CE2 et je suis visitée demain matin... <_<

J'avais prévu (enfin....la titulaire avait prévu) résolution de problèmes additifs pour les CE1 et résolutions de problèmes multiplicatifs pour les CE2...Et voilà, je me prends la tête depuis une heure !

Je vais me répéter, mais je pense qu'un problème n'est pas additif ou multiplicatif, c'est un problème, un point c'est tout. Si c'est pour entraîner les enfants à faire des additions ou des multiplications, autant leur donner des opérations à faire...

Il y a un bon fichier du crdp des PO là dessus, assez ancien déjà, qui commence par faire chercher aux enfants un énoncé de problème parmi d'autres textes, et qui propose une progression très intéressante.

On peut aussi travailler sur les infos utiles et inutiles d'un énoncé. On peut inventer des questions auxquelles on peut répondre et des questions auxquelles on ne peut pas répondre...

On peut faire écrire des énoncés aux enfants, et voir avec la classe si ce sont des problèmes ou non...

Mais pour ton problème à toi, il vaut mieux que tu fasses un peu comme l'instit que tu remplaces. Tu pourras toujours innover l'année prochaine.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste serait de proposer le même problème aux deux niveaux, les ce1 trouveront la solution en faisant des additions, et les ce2 (ceux qui ont pigé le sens de la multiplication, du moins) pourront le traiter en faisant des multiplications. A toi de trouver un énoncé qui s'y prête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées....Je pense qu'avec les CE1, je vais me concentrer sur la recherche de données...c'est à dire avec des petits problèmes "pièges" où figurent des nombres dont on n'a pas forcément besoin pour faire les calculs....Ils devrons faire le tri...j'ai fait des photocopies de problèmes dans plusieurs bouquins hier à l'école, et je pense avoir quelque chose tiré de "J'apprends les maths au CE1".

Pour répondre à Bornéo, je suis d'accord avec toi, autant faire des additions pures et dures, si le but du problème était simplement de faire des additions...

Mais je pense que la titulaire entend par "problème additif" un problème qui ne fait appel qu'à la connaissance de l'addition...Ou en tout cas, qui peut se résoudre par l'addition.

Cela n'empêche pas, je pense que dans mes problèmes pour les CE2, il y ait à la fois la possibilité de résoudre par addition, soustraction et multiplication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre piste serait de proposer le même problème aux deux niveaux, les ce1 trouveront la solution en faisant des additions, et les ce2 (ceux qui ont pigé le sens de la multiplication, du moins) pourront le traiter en faisant des multiplications. A toi de trouver un énoncé qui s'y prête.

Bonne idée ! Je vais voir si je trouve ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...