Posté(e) 8 décembre 200421 a Mode d'emploi | Prévenez-moi! | Donner mon avis | Envoyer à un ami géométrie on donne ac=4.2 cm ab=5.6 cm et bc=7 cm. i est le point du segment bc tel que ci=3 cm la parallèle à la droite ai passant par b coupe la droite ac en d. 1) démontrer que le triangle abc est rectangle (pythagore) 2) a) en utilisant le th de thalès dans le triangle cbd,démontrer que cd=9.8 cm b)calculer ad et démontrer que le triangle adb est un triangle rectangle isocéle c)déterminer la mesure de l'angle dba 3) a) démontrer que l'angle iab=45° b) en déduire que la droite ai est la bissectrice de l'angle cab 4) la hauteur issue de i dans le triangle abi coupe le segment ab en e la hauteur issue de i dans le triangle iac coupe le segment ac en f. démontrer que aeif est un rectangle. 5) le triangle eai est rectangle en e. démontrer qu'il est également isocèle en e 6) quelle précision peut-on apporter quant à la nature du quadrilatère aeif? les questions 1 et 2,ça va mais le reste. si quelqu'un pouvait m'aider!!!
Posté(e) 8 décembre 200421 a iab=45° car ia//db et l'angle abd vaut 45° comme il s'agit de 2 angles alternes internes ils ont même mesure iab=45 bac= 90 donc AI est bissectrice pour la 4: EI et AC perpendiculaires à AB donc // IF et AB perpendiculaires à ac donc // tu as 3 angles droits AEIF est un rectangle pour la 5: le triangle EAI est rectangle en E et l'angle EAI vaur 45° donc le troisième angle vaut 45°. le triangle EAI est donc isocèle en E on en conclut de tout ça que le rectangle AEIF est un carré.
Posté(e) 8 décembre 200421 a Sacrée KTI!!!!!! Tu ne veux toujours pas te présenter à ma place???c'est sur??? :P Depuis le temps que je te le demande......un petit effort stp