Aller au contenu

jeux de lecture


julieb

Messages recommandés

je recherche des idéées pour les jeux de lecture en grande section. je dois faire deux séances par semaine d'une demie heure.

Je travaille actuellement sur de la discrimination visuelle mais il est vrai que pour la suite je bloque un peu. Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Les idées peuvent être multiples et variées :

A partir d'un album, d'un chant, d'une comptine, d'une affiche.

A l'oral, à l'écrit, d'observation, de création, de recomposition, d'illustration...

On peut utiliser les lettres, les mots, les phrases, les images.

Et on peut mélanger chacune des données :):) :

Exemples: recomposer une affiche ou en fabriquer une nouvelle; recomposer un mot ou une phrase, illustration d'un dessin; inventer la suite d'une histoire, écrire le texte d'une histoire en images...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis qu'en TPS/PS mais il y a quelques idées que je puise dans le livre: lire et écrire avant le CP, édité par Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un livre super que j'utilise beaucoup dans ma classe enfantine on peut adapter les idées au thème du moment.

Par exemple pour Noël j'ai dessiné 2 sapins avec des boules. Nous cherchons les images qui contiennent son s Je prépare une série de boules avec différents dessins les enfants placent les boules à l'envers ,il tire une carte si le dessin contient le son s il peut mettre la boule sur le sapin.

le premier qui a rempli son sapin a gagné.(environ 10 boules sur le sapin)

Il y aussi le loto tout simple avec les différents mots de Noël sapin boule guiralande ange etc...L'enfant replace le bon mot sous le dessin.

Le livre s'intitule : JEUX DE SONS ET DE LECTURE de Marie-louise Winniger

Aux éditions RETZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
il y a un livre super que j'utilise beaucoup dans ma classe enfantine on peut adapter les idées au thème du moment.

Par exemple pour Noël j'ai dessiné 2 sapins avec des boules. Nous cherchons les images qui contiennent son s Je prépare une série de boules avec différents dessins les enfants placent les boules à l'envers ,il tire une carte si le dessin contient le son s il peut mettre la boule sur le sapin.

le premier qui a rempli son sapin a gagné.(environ 10 boules sur le sapin)

Il y aussi le loto tout simple avec les différents mots de Noël  sapin boule guiralande ange etc...L'enfant replace le bon mot sous le dessin.

Le livre s'intitule : JEUX DE SONS ET DE LECTURE de Marie-louise Winniger

Aux éditions RETZ

j'utilise jeux de sons et de lecture avec des m et g et c'est super les enfants recherchent et s'impliquent vraiment

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...