bibou2 Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Questions à ceux qui ont au moins 3 niveaux : comment vous gérez les lectures suivies ? Je suis toujours étonné quand je lis que certains en double niveau font le même livre à tous. Moi avec mon triple niveau, je fais au moins 3, voire 4 livres à la fois, pour m'adapter au niveau de chacun! Bon, évidemment, ça signifie qu'il n'y a pas vraiment d'étude sur chaque roman, mais au moins, ils lisent tous quelque chose adapté à leur niveau. Sinon, pour la question du départ, moi aussi, il va y avoir Charlie et la chocolaterie (pour un des 3 groupes bien sur, pas pour les autres !).
stéphanie.vo Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Bibou, je n'ai pas l'expérience de double ou triple niveau, mais certains romans peuvent être lus à différents niveaux, au moins à 2, en adaptant les activités dessus, en ateliers par exemple. Charlie et la chocolaterie se fait en classe autant en cm1 qu'en cm2, tout dépend ce que tu souhaites en tirer avec tes élèves. En tous cas, chapeau de faire 3 ou 4 lectures suivies en même temps, tu dois avoir un sacré boulot ! Nathaliedub, Lapin, je n'ai prévu le pingouin que pour fin janvier alors j'avoue ne pas être encore au point là-dessus , par contre j'ai pioché quelques fiches sur cartables.net et sur le site du cddp du cantal.
bibou2 Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Bibou, je n'ai pas l'expérience de double ou triple niveau, mais certains romans peuvent être lus à différents niveaux, au moins à 2, en adaptant les activités dessus, en ateliers par exemple. Charlie et la chocolaterie se fait en classe autant en cm1 qu'en cm2, tout dépend ce que tu souhaites en tirer avec tes élèves. En tous cas, chapeau de faire 3 ou 4 lectures suivies en même temps, tu dois avoir un sacré boulot ! Ben ça me prend pas un boulot énorme dans la mesure où du coup, je ne fais pas une étude approfondie ! Mes élèves lisent, et c'est déjà pas mal ! Je les fais résumer leur livre aux autres (c'est vraiment pour les entrainer à résumer à l'oral, parce qu'on peut pas dire que ça passionne les autres d'écouter - mais ils sont paradoxaux, parce qu'ils veulent à tout prix raconter, alors que les livres des autres, ça les ennuie de les écouter, donc ils doivent se douter que pour les autres, ça doit être pareil !). Mon principal problème, c'est que je dois lire 4 livres à la fois, et j'ai jamais autant lu de ma vie !
matali Posté(e) 10 décembre 2004 Posté(e) 10 décembre 2004 Pour moi, donner des livres différents m'aidait pour deux choses : - pas assez de livres dans une série :P - grosses différences de niveau de lecture entre les élèves que ce soit sur un ou deux niveaux Pour la première fois cette année j'avais un livre par enfant dans une série ! Ben, j'ai sauté dessus, tout le monde pareil... C'est dans les exigences de vitesse et de compréhension que mon travail a changé en fonction des élèves
zoubys Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 pendant la classe de neige : le roman photo, et ensuite sur les fables.
milie78 Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Je vais bosser sur le Hollandais sans peine avec mes ce2, et ensuite sur le buveur d'encre. et ensuite?? Journal d'un chat assassion peut-être. :P milie
--anonyme-- Posté(e) 11 décembre 2004 Posté(e) 11 décembre 2004 Je vais aussi travailler sur le génie du pousse-pousse en lien avec ce qu'on a fait en arts visuels
Sygrid Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 Moi j'aime bien vraiment travailler sur un bouquin, le relier à beaucoup d'autres disciplines, donc faire deux livres hors de question. même si des fois ils lisent avec un livre pour deux. Donc là à la rentrée on fait la sorcière au vinaigre et après Amélie a disparu (que je vais relier à l'étude du plan). Si c'est lire pour lire autant prendre un livre de lecture et faire avec chaquen niveau un texte.
Lapin bondissant Posté(e) 15 décembre 2004 Posté(e) 15 décembre 2004 euh...;je ne suis pas d'accord avec toi Sygrid.......... A certains moments, je suis d'accord qu'il es tintéressant de relier un bouquin avec d'autres activités........... Mais à d'autres lire pour le plaisir et rien que pour ça c'est pas mal non plus.....simplement en comprenant l'histoire. Prendre un livre de lecture est peu intéressant alors qu"une lectur elongue en se demandant ce qui va se passer c'est aussi très intéressant. Mais ce n'est que mon avis.......... DD
matali Posté(e) 16 décembre 2004 Posté(e) 16 décembre 2004 [...]Si c'est lire pour lire autant prendre un livre de lecture et faire avec chaquen niveau un texte. <{POST_SNAPBACK}> Est-ce que tu peux préciser ? Ça veut dire quoi "lire pour lire" ? Lire parce que c'est marqué dans les IO ?
--anonyme-- Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Comme Lapin je dirai que oui il est intéressant de pouvoir relier les livres à d'autres matières .. Cependant j'aime aussi leur offrir une lecture, leur faire partager mes coups de coeur, et que eux aussi soient amenés à en faire partager à la classe... J'aime qu'ils aiment l'idée de lire, l'idée de découvrir une histoire, ses personnages...
Véronyka Posté(e) 17 décembre 2004 Posté(e) 17 décembre 2004 Pour mes élèves en janvier : les doigts rouges...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant