Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiant en Sciences de l'Education et souhaite présenter le concours de CRPE.

Dans le cadre de mon mémoire, je souhaiterai lancer une discution afin d'avoir différents avis sur le sujet.

"La classe à double niveau constitue une structure éducative qui met d'emblée l'enfant face à l'hétérogénéité, donc à la différence.

Ainsi, n'apprait elle pas comme un lieu privilégié pour l'apprentissage de compétences sociales?"

Je me concentre essentiellement sur 3 axes:

- en quoi la classe à double niveau est suceptible de développer l'autonomie?

- en quoi la classe à double niveau développe la responsabilité individuelle?

- en quoi elle favorise la prise de conscience et l'acceptation de l'existence des autres et des différences et de l'importance de la collectivité?

Je vous remercie par avance pour cet échange d'idées...

Posté(e)

Sujet passionnant.... mais si c'est vraiment aussi positif, pourquoi est-ce qu'on se bat à chaque rentrée pour éviter d'avoir un cours double ? Et pourquoi ça tombe toujours sur les nouveaux ? Voir ma signature... ;)

Posté(e)

C'est mieux pour élèves... mais moins bien pour le prof ? :idontno:

(Je découvre la classe à un seul niveau cette année, je suis déçue, j'aimais bien avoir plusieurs niveaux... mais comme tous les élèves ne sont pas "égaux", on a bien plusieurs niveaux dans une classe à un seul ;))

Posté(e)

C'est sur que la classe à double (voire plus) niveaux n'est pas toujours évidente à gérer ... mais bon même dans une classe à un seul niveau y a toujours plusieurs niveaux ...

Posté(e)

Avoir plusieurs niveaux me permet de faciliter la différenciation : deux de mes élèves suivent la lecture au CP et les maths au CE1.

Mes GS progressent à toute allure, en suivant ce que font les CP (ils ont acquis tous les nombres de 0 à 10, et savent les dénombrer et les écrire, sans effort particulier de ma part).

Mes CP ont une oreille qui traine vers les CE1, certains ont compris comment on écrit 70, alors que 2 CE1 bloquent encore...

:P

Posté(e)

Je me souviens lors de mon SR dans une classe à 5 niveaux, l'enseignante que je remplaçais m'avait dit le même style de chose que Poitou ;) Ca permettait à une élève de CE1 de suivre en lecture avec le CP et de même pour le cycle 3 :)

Posté(e)

CE1CE2 et CE2CM1 dans l'école résultat des courses : des problèmes avec des parents parce que leurs chers petits, avec les CE1, vont pas travailler....je vais les infantiliser....et ça dure, et ça dure...... alors, moi, les cours doubles enrichissant pour les enfants OK, j'en ai eu plein !ma

Posté(e)

CE1CE2 et CE2CM1 dans l'école résultat des courses : des problèmes avec des parents parce que leurs chers petits, avec les CE1, vont pas travailler....je vais les infantiliser....et ça dure, et ça dure...... alors, moi, les cours doubles enrichissants pour les enfants OK, j'en ai eu plein ! mais qui nous débarrassear un jour de leurs parents ??? ça nous donne déjà plus de boulot, parce que oui aussi, da