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Posté(e)

coucou les loulous!!

c'est Bulma ultra stressée qui vous lance un SOS!!

mardi, c'est ma première inspection et je flippe grave : je dois présenter une séance de 1 heure de maths!! comme c pas mon point fort je demande vos lumières!! en plus comme c'est bientôt les vacances je voudrai pas commencer une notion trop difficile!! j'avais pensé faire les tableaux à double entrée ou les placements sur quadrillage!! enfin quelque chose ou je pourrai pa trop faire de bourdes!!

ce sera ma première séance sur la notion donc si vous avez des idées sympas que vous avez déjà mis en place et qui tourne bien (j'ai des CP)

merci à tous de votre aide

bulma :wub:

si vous avez des conseils pour les inspections je suis aussi preneuse!!

Posté(e)

Je crois que le tableau à double entrées n'est plus d'actualité dans les nouveaux programmes <_<

Il y a juste

Repérer et coder des cases et des nœuds sur un quadrillage

Les inspecteurs et IMF aiment les situations problèmes, en tout cas pour commencer une notion....

pour le "placement sur le quadrillage" je leur donnerai un quadrillage vierge et je leur demanderai de dessiner un rond (par ex) dans une case, il devrait ensuite faire deviner à leur voisin dans quelle case ils ont placé ce dessin avec des indication.

Soit donc :

-du part de la première case en haut à gauche, du descends de trois cases...

-où tu leur donnes un quadrillage (ABCD.... 123.....) et voir s'ils se servent de ves indications pour faire deviner l'emplacement.

heu ces idées me viennent comme ça.... <_< je sais pas si elles sont terribles, j'ai jamais essayé :blush:

bon couarge

Posté(e)

Je n'ai pas de cp, mais je pense qu'il serait interessant de leur faire vivre en dessinant un grand quadrillage et de les faire se déplacer dessus (ou déplacer un objet), pour ensuite manipuler un petit format.

A réfléchir et à approfondir!

Claire

Posté(e)

tu trouveras des idées pour les placements sur quadrillage sur le site de victor

http://cp.ecole-primaire.org/

rubrique géométrie c'est très bien fait

:wub:

Posté(e)

Venir inspecter un instit trois jours avant les vacances, quelle drôle d'idée.... :o Si l'IEN venait me voir mardi, elle ne serait pas déçue puisqu'on reçoit le Père Noël :D

Bon courage !

Posté(e)
Venir inspecter un instit trois jours avant les vacances, quelle drôle d'idée.... :o Si l'IEN venait me voir mardi, elle ne serait pas déçue puisqu'on reçoit le Père Noël  :D

Bon courage !

Je trouve ça moyen aussi, et pourtant... :cry::ninja:

Posté(e)
tu trouveras des idées pour les placements sur quadrillage sur le site de victor

http://cp.ecole-primaire.org/

rubrique géométrie c'est très bien fait

j'avais pas pensé c'est vrai que c'est bien fait...ça me donne des idées pour moi.... :P

Posté(e)

et bien moi j'ai une séquence que les enfants adorent, mais il ne faut pas être trop nombreux. C'est le tableau des animaux de la classe. On fait un grand tableau où on écrit tous les prénoms de la classe dans la 1e colonne, puis on fait une colonne pour les chiens, une pour les chats, poissons, oiseaux, et autres si on veut... et on remplit collectivement, chaque enfant venant au tableau pour repérer la ou les cases et inscrire son chien ou son chat (ou plutôt son nombre de chaque, ou zéro s'il n'en a pas), la classe validant l'écriture dans le tableau.

Ensuite on cherche une place pour écrite tous les animaux de chaque enfant (en bout de ligne) et tous les chiens de la classe (au bas de la colonne), et enfin tous les animaux de la classe. ça, c'est le remplissage de tableau.

Ensuite on peut passer à la lecture de tableau avec des questions du genre "qui a deux chiens et pas de chat ?" ou "combien d'animaux a Dylan ?" ou "quel est l'enfant qui a le plus d'animaux".

Je faisais ça en début d'année avec des ce1, ils faisaient tous les calculs. Avec des cp, comme il n'y a jamais beaucoup de chaque animal, on doit pouvoir compter, sauf si un enfant a un élevage de poissons... :D

Posté(e)

un point qui me semble important quand on lance les quadrillages est la présentation du repérage des lignes et des colonnes. Je pense qu'on doit arriver une fois au collège aux coordonnées (x,y) et non pas comme on le voit parfois dans certains fichiers qui font le contraire. Pour le noeud (A,3) il faut que les lettres A B C D ... soient en abcisse et les nombres 1, 2, 3... en ordonnée et il faut s'y tenir. Ce n'est pas le sens logique de lecture, mais si on veut que les élèves prennent le pli, il faut (à mon avis du moins) garder toujours les mêmes conventions. En travaillant comme ça, aucun de mes élèves n'a relevé de coordonnées (3,A) aux évaluations. Et pour la bataille navale, on fait pareil... :D

Posté(e)

Slt,

pour ton inspection je te donne un tuyau : livret d'application géométrie

Mis en ligne, il y a très peu de temps sur eduscol. Il y a une situation problème en géométrie pour le repérage dans un quadrillage.

Points positifs;

- tu te tiens au courant des dernières parutions

- la séance est donnée par l'EN (peu de reproches à faire)

- situation prb en géométrie (très dur à trouver) et innovant

Points négatifs:

- une situation de recherche et de manipulation (travail de groupe donc peut-etre delicat à gérer)

- la situation prb est artificielle (mais c une situtation prb, alors on va pas chipoter !)

Tu fais une prog à partir de cette situation prb avec les fiches dont te parle Kti :wub: . (trace écrite...). Et le tour est joué.

Voilà... mais ce n'est que mon avis !

Victor

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