Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

à la page 200, dans le livre "Qu'apprend-on à l'école élémentaire?" dans l'encadré bleu de l'ORLF, l'enfant doit être capable de

trouver le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel présent et le présent du subjonctif des verbes réguliers (à partir de règles d'engendrement)

C'est quoi des règles d'engendrement?

Posté(e)

puisqu'il s'agit des verbes réguliers, j'imagine que c'est la "fabrication", c'est à dire par exemple pour le futur simple d'un verbe du 1er groupe: er + ai, as, a, ons, ez, ont. Mais c'est juste un avis personnel car je suis en maternelle et j'ai quitté l'école primaire quand on parlait encore d'article et pas de déterminant alors la terminologie moderne :D

J'espère que tu auras d'autres réponses plus sûres!

Posté(e)

Je dirai comme Mamette... <_< Faut que je me renseigne sur ces règles d'engendrement ;)

Posté(e)

Je pense aussi qu'il s'agit des règles d'utilisation :idontno:

On n'utilise pas le subjontif dans n'importe quelle situation, il faut savoir utiliser le passé simple par rapport à l'imparfait...

(même si souvent c'est plus instinctif qu'autre chose, il y a des règles, non ?)

Posté(e)

J'ai trouvé ça: Phénomène observé : règles d’engendrement des temps verbaux par modification de la désinence (marques de personnes, marques de temps) là:

http://a.camenisch.free.fr/pe2/langue/phenomene_langue.htm

http://a.camenisch.free.fr/pe2/langue/programme_c3.htm

http://www.ac-versailles.fr/ia91/pedagogie...nimationORL.pdf

http://www.ac-orleans-tours.fr/circ36-la-c..._%20contenu.doc

Posté(e)

oui mais ça n'explique pas ce que ce sont ces règles :idontno:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...