Aller au contenu

Reine des fourmis a disparu


Poupette

Messages recommandés

je souhaiterais l'exploiter en stage R3 avec des Cm2... auriez vous des pistes à me proposer ? merci par avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu ça ?

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechr...herche=Chercher

Sinon ce livre n'est-il pas trop facile pour des CM2 ?

Il est proposé dans une méthode de lecture pour des CE2 (Que d d'Histoires de chez Magnard) et est de niveau 1 (d'après la liste du MEN)....

merci pour ces infos... je ne connaissais pas :)

alors oui je suis embettée par le fait que cela soit d'un niveau de difficulté 1 mais le problème majeur est que je n'ai que 3 semaines... j'ai regardé d'autres albums tels que "la villa d'en face", "le professeur a disparu"etc... mais ils sont trop longs

alors que "les doigts rouges" ou "drole de samedi soir" sont trop courts

j'essaye de trouver un compromis sachant en plus que je dois retaper le texte sous word... je compte bosser en parallèle les arts plastiques, les sciences, la musique à partir de cet album qu'ils découvriront au fur et à mesure de ce stage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si d'autres personnes ont des idées sur ce thème, suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile pour des CM2 ? :blink:

Absolument pas, personnellement, je l'ai lu avec mes CM1 et il y a largement de quoi faire !

Il faut se méfier des histoires de "niveau" proposé sur la fameuse liste, on en a longuement discutés avec plusieurs collègues et il y a certaines abberrations (bien souvent trop dur par rapport à un niveau).

Par ailleurs, au CDDP, on m'a expliqué que c'était un album très souvent étudié en 6 ème comme quoi tu peux te rassurer Poupette.

Voilou :)

Sinon,un travail sur le rapport texte-image et les illustrations s'impose. Ce livre a des illustrations splendides :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi de me rassurer... j'ai trouvé aussi qu'il y avait bcp de choses intéressantes à étudier dans pas mal de domaines... les images sont splendides en effet :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une exploitation en stage d'observation l'année dernière...à un moment, tu as une description de ce que découvrent les fourmis dans la forêt...description qui précède l'illustration où on voit l'avion....Eh bien, l'enseignante avait lu la page de description de la découverte (description de l'avion) et avait demandé aux élèves de dessiner ce qu'ils pensaient que ça allait être...

Le lendemain, ils étaient tous arrivés avec un dessin de monstre ! De grandes dents...etc....je ne me rappelle plus bien, mais c'est une piste que j'avais trouvé interessante pour le lien avec arts pla.

Comme l'a dit Princesse, le travail sur les illustrations semblait être interessant dans cet album...Ainsi que le travail sur le genre policier, évidemment.

Je l'ai vu faire en CM2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai étudié en lecture par épisodes avec mes CM1-CM2 et c'est tout à fait à leur niveau... (au moins 8-10 séances)

par contre pour les illustrattions, je ne suis pas d'accord avec Princesse car j'avais l'édition magnard et elles étaient vraiment "minimalistes" donc les gamins étaient un peu déçus... mais peu être qu'il y a des éditions plus riches.

perso, j'ai aussi trouvé cette histoire sympa!! :blush::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flo54, j'ai eu cette idée hier de les faire verbaliser sur ce passage mais c'est vrai que les faire peintre ou dessiner est pas mal aussi :)

Théo, j'ai l'édition Albin Michel c'est peut-être pour cela que les illustrations sont plus riches (plus grandes aussi je suppose) !!! je vais essayer aussi de faire environ 10 séances sur 3 semaines en variant lecture, oral, écrit, arts plastiques etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre pour les illustrattions, je ne suis pas d'accord avec Princesse car j'avais l'édition magnard et elles étaient vraiment "minimalistes" donc les gamins étaient un peu déçus... mais peu être qu'il y a des éditions plus riches.

Je confirme : l'édition de Magnard (4€ n'a que peu d'illustration.) Il existe une version différente (l'école l'a achetée chez Sedrap....) qui coute 16 € je crois mais qui a de magnifiques illustrations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...