Aller au contenu

écriture des nombres en GS


salazie

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roserouge100

    9

  • calinours

    9

  • salazie

    7

  • sourimimi

    4

Mais après tout, on peut aussi la découper et la coller cette date  :P  :D

:D:D

Tout à fait d'accord avec cette formule. La perception du temps, de la date, peut être approchée de cette manière en contournant le problème de l'écriture :)

Il y a aussi les lettres magnétiques à photocopier, la bonne case à colorier dans une bande... :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour être sûre de bien comprendre ce que vous pensez :

- savoir écrire les chiffres en GS n'est pas une nécessité (contrairement à savoir les lire et les montrer, savoir faire le lien oral/écrit)

- il n'est pas souhaitable de mener une séance d'écriture des chiffres, même plus tard dans l'année (et tant pis s'ils les forment encore à l'envers en fin d'année ?)

Si je n'ai rien compris, allez-y, balancez les tomates ! :D :P :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l'actvité de Salazie n'a rien à avoir avec mes questions, on a bien compris ce qu'elle veut faire je faisais déjà bien la différence entre connaître la comptine numérique, dénombrer, écrire les chiffres...

Tout à fait d'accord avec cette formule. La perception du temps, de la date, peut être approchée de cette manière en contournant le problème de l'écriture

pour cela j'avais pensé moi aussi à faire coller, mais, pourquoi ne pas donner les chiffres séparés pour qu'ils constituent les nombres ??

je cherche sur ma bande numérique comment on fait 24

il me faut un 2 et un 4

Mais, on est tous bien d'accord dénombrer en grande section, c'est jusqu'à 10 ?

écrire des nombres sous dictée est une activité qui nécessite non seulement la compétence technique de l'écriture mais aussi une connaissance sémantique.

ça c'est pour les élèves de CP

il n'est pas souhaitable de mener une séance d'écriture des chiffres, même plus tard dans l'année (et tant pis s'ils les forment encore à l'envers en fin d'année ?)

C'est ce qu'on m'a dit pas d'écriture systhématique des chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos messages sont très intéressants!

j'ai appris pas mal de choses grace à vous!

donc je pense que le collage de ces nombres est très bien pour mon activité! je verrais bien si le correcteur est d'accord!

salazie

dis sourimimi, je savais pas que tu étais de Lisieux! on est presque voisine! <_<

j'habite à Falaise :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le collage de chiffres pour faire des nombres ou le collage de nombres déjà tout faits ?

:P :P :P :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'être toujours là pour nous

plusieurs façons de faire du bien sur la terre :D

es-tu d'accord avec ma question :

Mais, on est tous bien d'accord dénombrer en grande section, c'est jusqu'à 10 ?

(j'avais oublié le t de faits :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le collage de chiffres pour faire des nombres ou le collage de nombres déjà tout fais ?

:P  :D

Question très intéressante, car si tu fais coller les chiffres pour faire des nombres ( en donnant un modèle bien entendu), tu fais de la gestion statique de l'espace graphique :P c'est à dire que tu fais faire un collage bien aligné sur l'horizontal, bien vertical, à peine espacé pour les chiffres à l'intérieur des nombres, un peu plus pour les nombres entre eux si tu fais coller plusieurs nombres à la suite.

Du coup tu travailles la préparation à l'écriture en même temps :P :D

Personnellement, je pense qu'il est bien que les enfants sachent écrire les chiffres pour l'entrée en CP, mais pour l'instant ils viennent juste d'entrer en GS, alors ils ont le temps.

Mais, on est tous bien d'accord dénombrer en grande section, c'est jusqu'à 10 ?
à mon avis, oui.
 

écrire des nombres sous dictée est une activité qui nécessite non seulement la compétence technique de l'écriture mais aussi une connaissance sémantique.

ça c'est pour les élèves de CP

tout à fait d'accord. mais les nombres à un chiffre peuvent être écrits sous dictée avant ;) :P :D lorsque les enfants avant dénombrer jusqu'à 10 et écrire les chiffres.

Enfin, quand je dis "sous dictée", je ne pense pas à une "dictée de chiffres" :cry: c'est une boutade :P je veux simplement dire que les enfants qui savent écrire les chiffres peuvent les intégrer à bon escient à leurs productions d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les nombres à un chiffre peuvent être écrits sous dictée avant

et bien là je suis d'accord moi aussi, et pour certains exercices ils ont obligés de le faire

mais, je trouve que la bonne maière de tracer doit être vue dès la GS, car, une fois les mauvaises habitudes prises :(:(:(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes ?    du coup j'ai regardé pour l'EM : "associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une BD      (bande numérique  :P )" et puis des choses qui concernent le dénombrement bien sûr mais rien sur une compétence qui réfère à lécriture des chiffres....  Quant aux prog AF on nous dit : "...sur la base des acquis de l'école maternelle les activités peuvent se situer dans un domaine numérique RELATIVEMENT  étendu (jusqu'à 30) SANS QUE CELA NECESSITE une maîtrise complète des écritures chiffrées... ;)

Bonjour,

Dans la liste des compétences à acquérir à l'école maternelle en mathématiques, il n'y a effectivement pas de compétence concernant l'écriture des chiffres.

Il me semble cependant intéressant de consulter ce qui est écrit dans le paragraphe "Activités d'écriture" du domaine "Le langage au coeur des apprentisages" :

"Au niveau moteur, l’entrée dans l’écriture s’appuie sur l’ensemble des compétences développées par les activités graphiques. Elle requiert toutefois des compétences particulières : la capacité de percevoir les traits caractéristiques d’une lettre, de les analyser et les décrire, de les reproduire.

.../...

Lors de ces échanges, les enfants expriment leur souhait d’écrire bien avant de pouvoir reproduire les lettres et les mots. Cette incapacité momentanée peut être contournée par la médiation de l’enseignant qui écrit sous la dictée. Il est cependant déterminant de favoriser toutes les tentatives d’écriture autonome de l’enfant, aussi imparfaites soient-elles."

Et, dans les compétences, on trouve : "reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder".

Il est vrai qu'à aucun moment on ne parle de chiffre et qu'aucune compétence concernant spécifiquement l'écriture des chiffres n'est indiquée.

Il me semble cependant qu'on peut, dans le cadre des activités graphiques et des activités d'écriture, faire un travail sur l'écriture des chiffres en tenant compte bien évidemment des capacités des enfants que l'on a en face de soi et en s'adapatant à celles-ci.

Remarque : sauf erreur de ma part, on ne trouve pas non plus dans le programme de mathématiques du cycle 2 de compétence concernant spécifiquement l'écriture des chiffres ... Il faut pourtant bien commencer à un moment ou un autre ... Ceci me conforte dans l'idée qu'il faut aller regarder du côté des activités de graphisme et d'écriture et penser que l'expression "motif graphique" peut englober la notion de chiffre. Mais, bien entendu, il faut, comme je l'ai déjà dit, tenir compte des capacités des élèves.

Bref, Calinours, le Dominique il est un peu normand ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...