Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

"Lecture suivie"

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

C'est un terme qui revient souvent, notamment dans les Hatier de français, et qui semble englober la lecture découverte (avec activités pendant la lecture pour aider le lecteur) et la lecture rétrospective (activités d'analyse a posteriori), si j'ai bien compris.

Mais qu'est-ce que ça désigne précisément? Avec quoi est-ce en opposition? Est-ce simplement la lecture accompagnée par l'enseignant, en classe, par opposition à la lecture à la maison, en dehors d'un contexte scolaire?

Merci de vos commentaires!

Posté(e)

Je n'en suis pas vraiment sûre mais pour moi la lecture suivie est la lecture d'un livre accompagné par l'enseignant par opposition à la lecture d'un texte d'un manuel. En primaire, la lecture se fait beaucoup en classe par opposition au collège où on demande à l'élève de lire un livre chez lui et éventuellement d'être évalué en classe ou de rendre un compte-rendu de lecture, donc pour moi, le rôle de l'enseignant n'est pas la seule condition mais je demanderai des précisions à mon prof de français.

Posté(e)
  • Auteur

Merci Pénélope, j'attends donc ton retour accompagné des commentaires de ton prof.

Posté(e)

Je suis d'accord avec les propos de Penelope. Mon grand qui est en CE2 effectue la lecture suivie d'un roman : "Panique à la colo", c-a-d le lis du début jusqu'à la fin accompagné de l'aide de son enseignante.

Posté(e)
  • Auteur

donc par opposition à la lecture en solo, chez soi par ex, ou à la bibliothèque, bref hors "contrainte" scolaire?