Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais travailler sur La moufle aux éditions du Père Castor en janvier. J'ai déjà quelques idées, mais je voulais savoir si l'un d'entre vous l'avait déjà abordé en MS (un travail d'après midi seulement, le texte est trop difficile pour les PS)

Je pensais remettre de l'ordre dans l'apparition des personnages, faire jouer le conte à des marionnettes représentants les personnages, des labyrinthes d'appariton des personnages, les flocons de neige, ....

D'autres idées ? Merci

Posté(e)

Tu peux faire le parallèle avec le Bonnet Rouge de Rowe,

Posté(e)

Merci pour l'info Cline. Mais, personne d'autre n'a de tuyau sur cet album ????? :P

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

merci beaucoup Annie, cela me permet de compléter mon fichier sur cet album.

Je m'en reservirait dans deux ans !!!! Et oui, l'an prochain, mi temps de deux 1/4 de décharge de direction !!!!!

Année sabatique ?!? A mon grand désespoir !!!!!

Posté(e)

Ton fichier sur la moufle m'interesse : peux-tu nous en faire profiter , s'il te plait ?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

up :)

des idées d'exploitation autour de ce conte traditionnel?

Posté(e)

oui en PS nous avions joué l'histoire avec les peluches et sur une grande feuille les enfants devaient coller tous les animaux dans une moufle dessinée

Posté(e)

Coucou,

je l'ai exploité l'hiver dernier avec des MS - GS.

Le seul hic c'est que je ne pourrais pas t'envoyer mes prép avant le mois d'octobre car dans mon ordi et pour l'instant en plein déménagement.

Au niveau de la lecture suivie: découverte de la couverture sous forme de pièces puzzle avec hypothèses sur le thème du livre après chaque morceau enlevé.

Lecture du livre (plusieurs séances) avec travail sur le rôle de l'illustration (trace dans la neige...) pour deviner quel animal arrive etc...

En maths: notion de plus et moins (de plus en plus gros)

travail sur l'ordinal (le premier, second...) et cardinal (combien sont ds la moufle (j'en avais fabriqué une pour l'occasion et j'avais utilisé les images de la remise en ordre chronologique (séance de lecture suivie)

En découverte du monde: travail autour des animaux et du froid: ceux qui nous entourent: les oiseaux: recherche documentaire et création d'une affiche sur ce que l'on a appris (plumes, ce qu'ils mangent, certains s'en vont, d'autres restent donc on pourrait les aider: fabrication de boules de graisses et affiche récapitulative sur ce que l'on a fait avec photos des étapes) les enfants ont adoré.

Recontacte-moi pour que je pense à t'envoyer mes prép.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...