Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La Conseillère pédagogique est venue me voir cette semaine et m'a conseillé de revoir mes rituels avec le double niveau. C'est vrai que tous ne participent pas.

Elle m'a parlé de faire quelques comptines et jeux de doigts en anglais (elle a fait une demonstration aux enfants c'était sympa).

Comment faites vous les rituels en GS-CP pour que tout le monde participe ou pour changer un peu des trucs gnan-gnan que je fais actuellemetn ? :D

Merci ;)

Posté(e)

Bonjour,

Voici ce que je fais en rituels en GS/CP :

On se dit bonjour avec une petite chanson.

Les enfants responsables du calendrier lisent la date qu'ils ont accrochée. On en profite pour épeler le jour ou le mois.

On compte les présents et les enfants qui mangent à la cantine.

On fait une petite course au nombres.

On dit des petites poésies ou comptine.

Brigitte

Posté(e)

Merci Brigitte. ;)

Y aurait-il d'autres idées ???

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben, de mon côté, avec un C2 complet, j'ai un rituel par jour, le matin de 8h30à 8h50 :

Le lundi me permets de choisir les métiers de la classe avec les enfanst et de leur donner des infos importantes sur nos projets en cours

Le mardi, c'est le "Je présente " : les enfants s'inscrivent à l'avance sur un tableau pour présenter un objet au reste de la classe. La prise de parole est gérée par un élève qui est Président de séance. Seules les questions sont acceptées de la part du reste de la classe. Comme Brigit, si j'ai une question à poser, je lève le doigt. Les phrases du Président sont elles-mêmes ritualisées pour ne pas trop compliquer son rôle

Le jeudi, "Quoi de neuf ?" : Presque comme "Je présente", mais cette fois, les enfants parlent d'un événement qui leur est arrivé. La suite est la même que pour le mardi.

Le vendredi est réservé pour le conseil de classe

Le samedi : Accueil des parents. Moment très apprécié par tout le monde et permet aux parents de venir voir un peu ce que font leurs enfants en classe. Pendant toute la durée de l'accueil (de 8h30 à 8h50), les enfants sont en activités libres (jeux éducatifs, BCD, travail...). Ceux qui le souhaitent peuvent amener leurs parents pour leur présenter leurs cahiers, leurs dernières productions en arts plastiques, un jeu qui leur plaît... Ca me permets également d'être plus disponoble vis-à-vis des parents que je vois moins souvent... tout en gardant un oeil sur les élèves.

Aux dires des parents de ma classe, ils en sont contents alors que d'habitude, ils ne savent jamais ce qui se passe vraiment dans les classes. De même, j'ai rencontré des parents d'autres écoles qui regrettent de ne pas avoir juste un petit moment comme celui-là.

Il est vrai que cela peut sembler risquer mais le jeu en vaut la chandelle.

En espérant que mes bavardages ne te seront pas complètement inutiles ;)

Posté(e)

Merci.

Tes bavardages ne sont pas inutiles, loin de là ;)

Tout ça va m'inspirer... C'est vrai que je n'avais pas imaginé faire une sorte de rituel différent chaque jour... :blush:

:P

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour les idées...

Je cherchais à changer un peu... parce que bon, le quoi de neuf tous les jours, ça devenait long...

Je vais profiter des réponses ! :P