nougamiel Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 J'ai une classe de TPS/PS/MS pour la première fois et j'aimerais savoir à quelle fréquence je dois évaluer mes élèves? Je pensais le faire avant les vac de Février et à la fin de l'année scolaire. Mais surtout en quoi consistent des évaluations en maternelle (contenu...)? L'année dernière j'avais des CE1/CE2 c'était beaucoup plus évident pour moi!! Merci d'avance et bonnes vacances
dada Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 chez nous évaluation en GS en septembre, en janvier et juin avec les évaluations nationales comme base Pour les MS, évaluations en janvier et juin, consignes et fiches réalisées par nous en fonction des projets que nous avons menés et des compétences travaillées dans les deux classes Pour les PS, une évalution en juin avec renseignement des livrets Pour les TPS pas d'évaluations
calinours Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 J'ai une classe de TPS/PS/MS pour la première fois et j'aimerais savoir à quelle fréquence je dois évaluer mes élèves? Je pensais le faire avant les vac de Février et à la fin de l'année scolaire. Mais surtout en quoi consistent des évaluations en maternelle (contenu...)? L'année dernière j'avais des CE1/CE2 c'était beaucoup plus évident pour moi!!Merci d'avance et bonnes vacances <{POST_SNAPBACK}> Evaluer en maternelle, sujet récemment réchauffé, avec l'arrivée d'évaluations institutionnelles en GS surtout... Encore un truc à manipuler prudemment si la Petite Ecole veut garder son âme... Dans notre secteur on nous a invités à nous réunir pour harmoniser le contenu et la périodicité des évaluations et réfléchir aux programmations... En ce qui concerne les PS, une seule évaluation en juin, MS en février et piqûre de rappel en juin, GS décembre , avril et juin (là ça fait beaucoup, et cette année on a décidé avec mes collègues de GS de commencer en janvier seulement ). Avant de te lancer demande ce qui se fait dans ton secteur... J'ai essayé de te transmettre en fichier-joint le canevas et les items surlesquels nous travaillons en MS (j'essaierai de récupérer le programme des PS) mais il ne satisfait pas tout le monde. Non pas à cause des compétences ciblées mais à cause de leur nombre et du temps que demande certains protocoles (alors toutes les lignes ne sont pas remplies a fortiori si le truc n'a pas été abordé). nours
sourimimi Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 Tout dépend s'il s'agit des évaluations que tu fais tout au long de l'année pour situer les enfants et leurs progrès. Elles ne sont que pour toi et se situent forcément après une phase de découverte, d'expérimentation et d'entrainement : Si ce sont des évaluations sanctions, avec croix dans colonnes, à donner dans des livrets aux parents MCD PS/ il y a deux ou trois trucs sur le site en signature pour les GS ( début et fin d'année ) et dans les liens, un bouquin de réflexion qui donne à réfléchir sur tout ça ( ça permet aussi de nettoyer le cerveau des influences de l'élémentaire )
dada Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 ça permet aussi de nettoyer le cerveau des influences de l'élémentaire :P :P :P Et comme le dit si bien sourimimi, ça dépend de ce que tu entends par évaluations <_< , celles dont je parle sont celles qui permettent de mettre les petites croix dans les cases............ c'est assez formelle <_<
nougamiel Posté(e) 18 décembre 2004 Auteur Posté(e) 18 décembre 2004 oui je parle des fameuses évaluations avec les petites croix à placer dans le tableau A/ECA/NA, certains parents sont très demandeurs et je sens qu'ils aimeraient savoir à quels moments elles auront lieu. Merci pour votre aide
ouioui Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 certains parents sont très demandeurs et je sens qu'ils aimeraient savoir à quels moments elles auront lieu :o C'est pas vrai?!!!!!! Mais c'est tout les jours qu'on regarde les enfants, les évaluation sur papier en plus ont l'avantage de les faire passer à plusieurs en même temps, mais pour moi il y a toujours le côté écrit et ce facteur n'est vraiment pas à négliger... Pourquoi toujours des traces, du papier, des évaluations si jeunes...laissons les vivre quoi?!!!!!! Désolée
dada Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 certains parents sont très demandeurs et je sens qu'ils aimeraient savoir à quels moments elles auront lieu :o C'est pas vrai?!!!!!! Mais c'est tout les jours qu'on regarde les enfants, les évaluation sur papier en plus ont l'avantage de les faire passer à plusieurs en même temps, mais pour moi il y a toujours le côté écrit et ce facteur n'est vraiment pas à négliger... Pourquoi toujours des traces, du papier, des évaluations si jeunes...laissons les vivre quoi?!!!!!! Désolée <{POST_SNAPBACK}> et s'il n'y avait que les parents à les demander ces croix..........
calinours Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 (modifié) et s'il n'y avait que les parents à les demander ces croix.......... le fichier -joint (message 3) : déjà 21 téléchargements ?! au 1er janvier 2005 : 115 (je mets celui des Gs aussi ?) Modifié 1 janvier 2005 par calinours
sourimimi Posté(e) 18 décembre 2004 Posté(e) 18 décembre 2004 certains parents sont très demandeurs Parfois il faut savoir faire front et défendre ses idées C'est en s'appuyant sur les comportements de moutons et en sachant que beaucoup obeissent en aveugle qu'on a fait faire les pires choses aux générations de tous les temps Et pour bien plus grave que les carnets d'évaluation !!! Les parents n'ont souvent comme infos que ce qu'ils entendent à la TV et leurs vagues souvenirs d'écoliers. Si on y ajoute la pression ambiante, le désir inconscient d'avoir un génie en herbe... Leur demande est compréhensible. C'est à nous d'expliquer que la réussite de leur enfant , son développement harmonieux ne résident pas dans des tableaux incompréhensibles ! A part flatter leur ego dans le cas d'un livret élogieux <_< . Mais que dire de l'impact sur un petit et sur sa scolarité future lorsqu'on le positionne dans la colonne du non-acquis MCD
Roserouge100 Posté(e) 19 décembre 2004 Posté(e) 19 décembre 2004 Comme si on nous demandait encore notre avis pour agir... tant de mois de grèves pour aboutir à quoi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant