Aller au contenu

Accents au CE1...


MedT

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche des idees d'activités/sequences/seances sur les accents pour une classe de ce1.

Si vous avez des idees ou des choses que vous avez deja appliquees dans vos classes, n'hesitez pas.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'année dernière j'avais des CE1/CE2, pour aborder les accents avec mes CE1 j'ai commencé la séance en écrivant un texte au tableau sans accent, ils devaient le lire une fois dans leur tête puis ensuite à voix haute pour se rendre compte de l'utilité des accents. Ca les a bien fait rire d'ailleurs!! J'avais inventer un texte avec des mots faciles comme café qui devient cafe, eleve pour élève, ecole pour école... Tu verras ça devrait bien fonctionner

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de nougamiel est intéressante, cela les fait réfléchir ... :)

Tu peux aussi leur proposer un texte avec des mots à accents écrits de plusieurs façons et il devront choisir ...C'est juste une idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Nougamiel, aucune importance! Le fond est tellement plus important que la forme (j'avais meme pas vu l'erreur tellement ton idee est brillante...).

Cette idee me servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, mauvaise manip'! Je recommence...

Euh... Nougamiel, aucune importance! Le fond est tellement plus important que la forme (j'avais meme pas vu l'erreur tellement ton idee est brillante...).

Cette idee me servira impeccablement pour ma premiere seance, voire la deuxieme. Par contre, que faire ensuite? Des idees d'activites?

Merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne vais pas pouvoir rentrer dans le détail parce que cette année j'ai des maternelles et mes affaires de CE1/CE2 sont dans des cartons chez ma maman. Je n'ai que de vagues souvenirs de cette séquence. Je suis (même si c'est fortement décrié) adepte des exercices type BLED de temps en temps. Il me semble que j'avais étudié chaque accent puis fait des exercices systématiques pour chaque nouvel apprentissage. Pour ce genre de leçons c'est vraiment la répétition qui permet de faire entrer les notions dans la mémoire. Par contre n'oublie pas d'étudier le cas des doubles consonnes afin que tes élèves ne mettent pas d'accent à clochette, princesse...

Je vais chercher sur mon ordi mais je crains de ne rien avoir enregistré sur ce sujet!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question...

Quelles sont les competences travaillees en ce qui concerne les accents:

- savoir les nommer

- savoir les identifier

Mais encore...?

Nougamiel, si des souvenirs refont surface, n'hesite pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...