Ptibouchon Posté(e) 21 décembre 2004 Posté(e) 21 décembre 2004 bonjour, je souhaite faire mon mémoire sur le concept du vivant (végétal) au cycle 2 plus exactement, je vais travailler sur un coin jardin dans la classe et je vais essayer de montrer en quoi ce coin permet une meilleur prise de conscience du vivant par rapport à un travail sur des documents. par contre je suis un peu coincée pour le moment car je ne sais pas sur quelles plantes travailler car j'ai juste 6 séances dans une classe et je dois leur faire observer la naissance, croissance, reproduction et mort alors si vous avez des idées de plantes à cycle court je veux bien de plus, je ne sais pas trop comment organisée mes séances je pensais faire travailler un goupe sur cet atelier et un autre sur des documents afin de comparer les progressions et les acquisitions enfin si vous avez des idées je suis preneuse merci d'avance
JOE Posté(e) 2 janvier 2005 Posté(e) 2 janvier 2005 franchement à part les lentilles...bof ! 7 séances, c'est court. sinon, je te donne des idées en vrac de ce qui se fait dans notre école car c'est le projet d'école depuis trois ans : travaux réalisés ou expériences : - les lentilles car rapide dans l'assiette avec coton + fond d'eau - les haricots rouges en liaison avec le conte (second projetd 'école) "Jack et le haricot magique" en terre. - les jacinthes dans l'eau aussi - l'ananas dans l'assiette avec un fond d'eau avec des bouts de carotte coupés et la tige poussait. - le mini jardin fait derrière l'école : fraises, fleurs (jonquilles, iris, tulipes, immortelles, monnaie du pape...) - la plantation de pommes de terre à plus grande échelle - plantations de fleurs dans des demi-tonneaux devant l'école - pot de fleur pour la fêt des mères - repiquage.. apprentissages réalisés : - les enfants arrosaient eux-mêmes leurs fleurs : donc trop d'eau ne fait pas pousser, ça noie les fleurs, ça pourrit... - pas d'arrosage ou trop de chauffage (radiateur) = mort - les haricots à la fin, même dans leur pot, ont donné le même haroicot qu'on avait planté (c'est magique!), c'est le cycle. - on a repiqué des tiges de plantes dans l'eau, puis terre (style menthe), (reproduction) - plantation d'herbes aromatiques (il y a des végétaux qui sont utiles), d'où travail sur légumes et classification des végétaux méthode de travail : - départ souvent d'un album, d'un constat (cour avec catalpas) - départ d'une question , d'un conte, d'un bouquet de fleurs apporté à la mâitresse - recherche de doc dans la BCD ou sur le net (TICE) dès le cycle 2 - expérienes et photos numériques prises par les élèves dès cycle 2 (TICE) - en cycle 1, dictée à l'adulte en GS et dessins pour PS et MS - observation régulière organisation du travail : ce projet a concerné tous les cycles mais plus les cycles 1 et 2 : les classes sont de 15 élèves par cycle, j'écris bien. donc le travail se faisait toujours par classe et seulement en ateliers pour les TICE, dictée à l'adulte... si tu as des questions, pose les : le projet continue. en outre, je travaille avec un horticulteur et je monte un projet cucurbitacées, donc je m'occupe du côté pédagogique... voilà, en espérant t'avoir aidé..
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