lili78 Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Bonjour, je vais aborder les mesures de masses à la rentrée; je sais quel va être le contenu de mes séances, mais c'est l'entrée en matière qui me pose problème? Je ne peux pas le relier à mon projet d'écriture. Je voudrais créer une situation problème ou un point de départ accrocheur pour les élèves... ce n'est pas toujours évident pour certaines notions! Dites-moi si cela vous pose auusi problèmes dans certains et je suis également preneuse d'idées. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matali Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 Moi je suis partie de leurs cartables... Souvent, tout le monde le dit, les cartables sont trop lourds... Les docteurs disent que le cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l'élève... (y a un texte sur le site doctissimo.fr là-dessus) Après s'être pesé, chaque enfant a donc pesé son cartable, et son contenu afin de voir ce qui était en trop :P (une partie du travail a été réalisé à la maison parce que c'est long... quand on n'a pas assez de balance ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tims Posté(e) 21 décembre 2004 Partager Posté(e) 21 décembre 2004 moi je suis partie d'une situation genre "marché". J'ai dévalisé tous mes placards (mais on peut leur demander d'apporter aussi) et je leur est proposé 4 ou 5 masses par groupe. (bien sûr j'ai enlevé les étiquettes qui étaient dessus!!) D'abord sans balance, chaque groupe devait évaluer les masses les une par rapport aux autres <hypothèse qui amène l'idéé de balance pour vérifier. j'avais amené une balance roberval et chacun devait venir vérifier ses hypothèses. D'où necessité d'instrument de mesure et donc d'unité pour être précis. ça a assez bien marché sauf que je n'avais qu'une balance alors ça a été un peu long. Grâce à ça on a ensuite pu résoudre un problème.... Enfin voilà mon entrée, je ne sais pas si elle était bonne mais je t'en fait part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanzi Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 je relance le sujet... je dois aborder cette notion la semaine prochaine avec tout mon cycle 3. Je suis visitée lundi matin sur ma 1ere séance. Je suppose que les CM ont déjà abordé cette notion alors comment faire pour ne pas les frustrer? Dois-je faire pour tout le monde la même chose ou non? Dois-je aborder la notion avant lundi et présenter la suite lundi lors de la visite? Je suis un peu perdue là! Avez-vous des conseils? Des idées pour commencer? Merci sanzi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lapin bondissant Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Moi je les mets par groupes de 4 ou 5 avec des boites avec de spoids différents le but étant de trouver qui es tla plus lourde.......... Je demande aensuite aux élèves comment le savoir.... Discussion avec toute la classe. Après on teste et utilisation de balances de roberval de pèse personne ( on, voit vite que les boites sont trop légères pour ce genre de travail) Tu peux ramener aussi une balance de cuisine pour après Voilou DD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanzi Posté(e) 25 janvier 2005 Partager Posté(e) 25 janvier 2005 Merci pour ta réponse DD. Ne vaut-il pas mieux que je commence avec les CM vendredi et que je présente une découverte au CE2 lundi matin lors de ma visite? Ou l'inverse? J'ai 27 élèves et une balance de Roberval... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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