Aller au contenu

utilisation d'images en production d'écrits


mag2

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais faire un mémoire sur la production d'écrits en cycle 3. Je souhaite utiliser comme élément déclencheur une ou plusieurs images.

Je suis en train de lire des ouvrages sur les écrits dont "Des images à lire, à dire et à écrire en cycle 1, 2 et 3" du CRDP qui est intéressant.

Cependant, je ne me suis pas décidée sur l'utilisation d'une image : raconter ce qui s'est passé avant et après, ou sur une suite d'images (séquentielles).

J'ai pensé que peut-être l'un d'entre vous a déjà fait ce type de travail.

(à l'aide d'un album sans texte ou d'une image tirée d'un album ou d'une oeuvre d'un artiste etc)

Est-ce que qqn pourrait me conseiller ? La difficulté supplémentaire est que je ne sais pas quelle classe j'aurai en cycle 3.

Merci par avance et bonnes fêtes à tous !

Mag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis t1 et ùmo dernier sujet de production d ecrits se basait sur une image peut etre que cela t aidera..

Voisla j ai presenté à mes enfants 2 couverture du livre emilie et le crayon magique sans donner le titre. je leur ai tt de meme dit que ces 2 image representer le meme personnage et été tiré d un livre.

On a rapidement commenté les 2 images :

1) on voyait un personnage qui dessinait ou écrivat avec en arriere plan un chateau

2) on voyait le prersonnage habillé d une armure sur un cheval avec en guise de lance un crayon et en arriere plan un crayon

Les eleves en ont dc déduit le cadre apation temporel et le personnnagge principall.

Ja i demandé a qq eleves mais tres rapidemanet d imaginer une hisotoire mais surtout sasn tt dire sinon les autres ne cherchent pas d histoire et se contente d ecrire ce qui a ette dit.

La consigne etait : en prenant compte les éléments de l image, inventer une histoire

( on a rappellé les differents elements d une histoire : en gros le shchéma narratif)

le resultta etait super, ils sont tres imaginatis.

D'ailleurs j en ai meme profité pour que chacun lisent son histoire aux autres, ils ont adorés..

Voila j espere avoir ete clair et t avoir aidé

bye stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

Ninie combien de séances as-tu faites ? Je ne sais pas quelle doit être la longueur des textes.

Est-ce que le travail était individuel ? J'ai envie de leur faire faire en groupes.

Merci par avance et joyeuses fêtes à tous !

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...