del140330 Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 Bonjour je vais travailler sur la circulation sanguine avec mes élèves après les vacances N'ayant que peu de documents je recherche des idées Je pense aborder cette notion dans l'ordre suivant représentations initiales (où est le sang dans notre corps , par où passe t il...) 1-le sang est partout 2- le rôle du sang (en lien avec digestion et respiration) 3 - la composition du sang 4 - le rôle du coeur 5 - pourquoi le sang est rouge Qu'en pensez vous et avez vous des documents à me proposer
Florent Posté(e) 23 décembre 2004 Posté(e) 23 décembre 2004 (modifié) Alors pour montrer qu'il y a du sang partout, une expérience très simple à faire. Tu apportes une ou des lampes de poche, tu éteins la lumière, ferme les rideaux et les élèves collent leurs doigts contre la lampe ou colle d'autre partie de leur corps. C'est rouge ! Pour le rôle du sang, un document à prendre dans le Tavernier avec un schéma simplifié. J'ai fait une expérience sur la cicatrisation. Prendre un collant (on ne rigole pas...), mettre un verre dedans. On remplit le verre à travers le collant. On met un papier sur le verre (enfin sur le collant). On retourne le verre. Ca ne coule pas. On enlève le papier et là... Ca ne coule toujours pas ! J'ai toujours été étonné en faisant cette expérience... Ca explique en gros le rôle des plaquettes dans le sang, plus précisément des fibrines : "L’eau est retenue par sa propre surface. En effet, les molécules d’eau se resserrent entre elles ce qui crée une force suffisante pour empêcher l’eau de couler. Le sang contient des fibrines qui de la même manière forment un filet qui empêche le sang de couler quand on se blesse." Pour la composition du sang, j'ai fait faire une recherche sur albums/livres documentaires. Pour le rôle du coeur, j'ai demandé comment le coeur envoie du sang à la tête (puisque avant on avait dit qu'il y avait du sang partout dans notre corps). Le coeur est une pompe. Pour le montrer, prendre une bouteille, faire un trou en bas, un trou vers le haut. Mettre deux pailles et ajouter de la pate à modeler autour des trous (pour éviter les fuites). On oriente la paille du bas vers le bas et la paille du haut vers le haut. Ainsi la première paille représente une artère quelconque et celle du haut une artère montant à la tête. Quand on remplit la bouteille, l'eau coule par la paille du bas, pas par celle du haut. Comment faire pour que l'eau sorte par la paille du haut ? En pressant la bouteille. Le coeur fonctionne pareil... Pour dire pourquoi le sang est rouge, je pense que tu devrais le faire avec la composition du sang. Si tu peux, tu peux aussi remplacer cette séance par "comment le sang circule". Il y a une expérience un peu compliquée à faire avec un système de valves. Pour le plaisir, j'ai aussi fait "comment est le coeur des sportifs". Toutes ces expériences viennent des Petits débrouillards. On peut aussi utiliser des documents vidéos. Modifié 23 décembre 2004 par Florent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant