Aller au contenu

les différentes sortes de dictées


léane

Messages recommandés

J'entends souvent parler de dictées faites autrement que la manière traditionnelle (dictée négociée, ...).

J'aimerais savoir si vous connaissez les différentes dictées que l'on peut proposer aux élèves, et comment ça se déroule.

Je ne fais pas de dictées dans ma classe pour l'instant car je ne vois pas l'interet de barbouiller les feuilles de mes élèves en rouge, vu leurs difficultés en ortho. Pourtant, j'aimerais qu'ils progressent. Alors si vous pouvez m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai un cm2 et une semaine sur 2 ils ont une dictée en lien avec l'orl. lorsque nous avons revu le présent (et oui...)et les accords sujet-verbes, j'écrivais au tableau : dictée et les compétences à évaluer: ex: je vérifie si j'ai accordé le sujet et le verbe, et par ex je vérifie si j'écris correctement les mots rencontrés cette semaine. pour la leçon sur les homonymes c'est pareil. ce qui fait que les élèves savent sur quoi ils sont évalués. je ne compte pas les erreurs d'orthographe non liées à ce que j'évalue mais je les corrige (ce qui me permets de préparer mes séances suivantes quand je vois des erreurs récurrentes.) quant aux élèves en difficulté j'ai fait des contrats mensuels: ils ont une dictée plus courte (mais avec les memes critères d'évaluation) et plus de temps pour relire. j'espère avoit pu t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir dans les fiches en téléchargement, il y a un document qui traite de la copie et de la dictée. Je le trouve bien fait et j'utilise cette façon de faire dans ma classe ce1/ce2 depuis 2 mois et je suis assez satisfaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...