Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

Me voici envoyée en stage au mois de janvier dans une classe de CE2-CM1-CM2 (27 élèves au total) et ce pour 4 semaines.

L'évaluation portera entre autres sur la mise en place d'un projet.

Je fais mon mémoire sur l'écoute musicale et je souhaite donc recueillir un maximum de données pendant cette période.

Le seul souci c'est que je ne vois pas trop quel projet mettre en place pour y intégrer plusieurs disciplines...

En bref, je sèche!

Qui dit projet dit réalisation finale: est-ce qu'une production sonore à l'autre classe de l'école (CP-CE1) peut tenir lieu de fin de projet?

Si vous avez des idées merci de m'en faire part! Je commence à paniquer! :cry:

Bonne fin de journée

Sanzi

Posté(e)

Personne pour me donner quelques idées?

Posté(e)
Personne pour me donner quelques idées?

Ton idée est bonne: présenter une création musicale à l'autre classe est d'ailleurs très motivant pour les élèves;

si tu travailles sur les voix, tu peux faire chanter les élèves en les faisant s'accompagner des instruments dont tu disposes dans la classe ( donc création d'un codage);

ou alors tu pourrais réaliser un conte sonore, ou mettre un conte en musique et aussi le présenter aux autres enfants...

bon courage et bon Noël

marika

Posté(e)

Surtout pas de panique, le forum est là ;)

Voilà qques idées :

fabrication d'instruments de musique : techno

décoration des instruments de musique : arts pla

écriture d'un conte musical ou d'une chanson (trace écrite pour l'autre classe) : littérature + musique ; écoute de contes musicaux ou de chansons puis production "à la manière de"

Fin de projet : présentation à l'autre classe (super idée !)

C'est tout ce à quoi je pense pour ce soir ! :blush:

Allez les autres ... AnneLaure t'as pas une idée ? :)

@+

Sof24

Posté(e)

Salut, je suis T2. Je viens de l'IUFM de St Germain en Laye (Yvelines). J'ai fait mon mémoire sur l'écoute musicale: Ecrire une histoire à partir d'une écoute musicale. La problèmatique était sur le lien entre la musique et le rapport à l'écrit. Je l'ai fait en CE1 dans une ZEP. C'est un projet qui fait appel à la musique, au français mais également à l'EPS puisque les enfants ont besoin de vivre la musique dans leur corps pour l'exprimer ensuite avec des mots. C'est un projet ambitieux; il faut parrallèlement travailler l'écoute, soit à chaque récré... mettre 3mn d'écoute de musiques variées pour le seul plaisir d'écouter. C'est un projet ambitieux mais riche à tous les niveaux. La musique répond non seulement à la peur de la feuille blanche par manque d'imagination, mais aussi au manque de motivation et d'intérêts face à l'écrit.

Pour finir, j'ai choisi plusieurs morceaux du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns que superposés pour former la trame de l'histoire.

Sur ce, bonne chance pour ton projet!

Posté(e)

je ne suis malheureusement pas une experte en musique, loin de là, mais j'ai trouvé un outil qui m'a saouvé la vie à mon sr3.... et sur lequel je compte bien m'appuyer sur mon sr3.

Il s'agit de La musique au quotidien au cycle2 (livre du maitre + cd). Oui, je sais, tu es au cycle 3 mais il y a dedans une multitude de choses que tu peux très facilement adapter pour le cycle 3. L'avantage de ce bouquin est qu'il s'appuie sur des supports tels que un album (Les trois brigands), la BD ou encore la pub. Donc pour les projets pluridisciplinaires il est impec! ;)

En espérant t'avoir aidé....

Posté(e)

Merci pour vos réponses et idées...

Je continue à chercher de mon côté entre deux papillotes de chocolat...

Posté(e)

Coucou!!

Je cogite toujours...

Je pense donc partir d'une écoute (peut-être bien le carnaval des animaux) pour écrire une histoire.

Pour faire intervenir d'autres disciplines:

arts pla: les animaux je ne sais pas trop quoi à vrai dire.

techno, je ne sais pas trop si je fabrique des instruments est-ce que ça ira bien sur l'oeuvre?

En EPS, la titulaire m'avait proposé de faire des jeux de lutte. Est-ce que ça pourrait "coller"? Je ne sais pas trop il vaudrait peut-être mieux travailler l'expression corporelle, non?

Maths, je ne vois pas du tout!

Sciences, ou lala c'est terrible, j'ai l'impression de tourner en rond depuis plusieurs jours!!

Help!! :cry:

Sanzi

Posté(e)

Il n'y a personne en C3 pour m'aider? Ou ailleurs ?

Posté(e)

Non? toujours personne?

J'ai l'impression de me perdre dans les idées et de ne pas avancer...

Posté(e)

Il faut que tu te dises aussi, même si parfois c'est frustrant, que lorsque tu élabores un projet, tu ne peux pas forcément trouver quelque chose à faire dans toutes les disciplines, après ça bloque, et tu n'avance plus. j'ai eu la même réaction que toi l'an dernier, car on nous présentais des projets tellement fournis à l'IUFM, que quand je créais les miens, je me sentais presque nulle!

si en maths et en sciences, tu ne peux rien coller à ton projet, c'est pas grave, le principal c'est que tu mènes TON projet à terme!

bon courage et pas de panique ;)

Bonne année!

Marika :sorcerer:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...