Aller au contenu

Comment debuter une sequence de theatre..?


MedT

Messages recommandés

Salut,

Je veux m'engager dans un mini-projet theatre pendant mon stage en ce1 a la rentree. Pour cela, je dispose de deux semaines.

Je voulais savoir comment debuter. Choisir un seule texte pour toute la classe et aboutir a une representation où chacun des groupes presentera sa piece a sa facon. Ou alors, un texte different par groupe.

Je sais pas trop...

Et puis, comment debuter? D'abord le decouvrir, puis le lire avec l'intonation, ensuite l'apprendre par coeur et enfin, preparer un petite mise en scene?

Voila en gros ce a quoi je pensais...

Merci de vos aides futures. Si vous avez des prep' la dessus, n'hesitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé avec mes ce1 lors du stage de 2 semaines (c'est un peu court)

Ils avaient des saynétes dans leur livre de lecture, on a d'abord étudié la 1ere; le lendemain lors de l'atelier de lecture, je les ai mis par 2 pour écrire un dialogue qui pourrait être joué devant la classe à la fin de mon stage. Certains ont vite pigé, pour d'autres il leur a fallu voir ce qui les 1ers avaient fait pour se couper de la narration.Au résultat j'ai obtenu des dialogues de 4 phrases et d'autres d'une page :P En fait j'ai pas trop eu le tps d'être exigente.

J'avais hésité à leur faire apprendre un texte de théatre imposé (vu que je faisais déjà une nouvelle poésie, une nouvelle chanson...)

Au niveau de la lecture j'ai surtout approfondi la 1ere saynéte ; je les ai fait s'entrainer à le lire avec leur voisin (il n'y avait que 2 personnages) avec l'intonation...La saynéte suivante on l'a juste lu et discuter (pas le tps de faire plus ;) )

En tout cas ça leur a bien plu et ils voulaient absolument jouer devant un public (parents; autre classe...)

Par contre j'ai pas de fiche de prep :blush:

Je sais pas si ça t'aide (surtout que je manque d'expérience :P alors je suis pas sure que c'est comme ça qu'il faut faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment que ca m'aide! :) Merci

Ca me permet de voir qu'en deux semaines, les elves arrivent a retenir des textes courts.

Par contre, pour moi, pas de phases de reecriture.

D'autres experiences, docs, prep'?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...