Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois mener quelques séances en CP sur la structuration du temps. L'instit m'a demandé de travailler sur le calendrier.

Avez-vous une progression, des idées à me donner pour travailler cette notion...Je ne sais pas vraiment par où commencer.

Merci d'avance

Et bonnes fetes

Posté(e)

Je suis moi aussi en CP à la rentrée pour 3 semaines. Pour le calendrier, je me suis servi du livre pour le maître d'Optimaths CP.

Je prévois 2 séances:

séance 1 30': utiliser un calendrier

Verbalisation sur le calendrier (qu'est-ce que c'est? à quoi ça sert?)

En groupe de 3 ou 4, les élèves entourent la date d'aujourd'hui, le jour de Noël, le jour de l'An (séance sur les fêtes de fin d'année le matin même) et leur date d'anniversaire

Les groupes viennent à tour de rôle entourer leur date de naissance puis font des propositions pour les autres dates: confrontation des propositions pour que les enfants expliquent comment ils ont trouvé leurs solutions.

Elaboration d'une trace écrite pour dire

- ce qu'est un calendrier et à quoi ça sert (un tableau où on peut voir tous les jours et tous les mois d'une année)

- comment le lire (chercher le mois puis le numéro du jour)

séance 2 45': les mois de l'année (noms et nombre de jours)

Verbalisation sur le découpage d'une année (faire apparaître le mot "mois")

Distribuer une frise des mois et des étiquettes avec leur nom: les enfants doivent les recoller dans l'ordre avec un modèle

Sous cette frise des mois, demander de noter le nombre de jours; à la correction, demander d'expliquer comment la solution a été trouvée (petit retour sur "comment lire un calendrier?")

Proposer un tableau de 3 colonnes (31 j, 30 et 28j) et leur demander de classer les mois

Elaboration d'une trace écrite pour dire

- que l'année est découpée en mois

- qu'il y a 12 mois (en précisant leur nom)

- qu'un mois peut durer 28, 30 ou 31 jours (je ne parlerai pas du 29e jour de février)

Une 3e séance est possible sur le calendrier du mois: faire repérer aux élèves qu'il y a toujours au moins 4 semaines entières dans un mois. Cette séance ne rentre pas trop dans mon projet (je travaille sur les saisons et plus particulièrement l'hiver) donc je ne la ferai pas…

Posté(e)

tous les jours un élève de service rempli 2 sortes de calendriers : en colonne et quadrillé (si si celui où il y a écrit L M Me J V S D) et la dernière fois je leur ai demandé de remplir individuellement ces différents calendriers (évaluation diagnostique) pour voir après faire des groupes différencier et bosser dessus...mais je saispas encore comment :blush:;)

Posté(e)

je ne sais pas combien tu as exactement de séances....

je te propose :

la journée (images séquentielles avec le réveil, le déjeuner, le départ pour l'école ...)

la semaine : les jours de la semaine ( les jours où il y a école, les jours où on reste à la maison),et éventuellement le travail sur aujourd'hui, hier, demain

Les mois de l'année: succession et date de leur anniversaire

Maintenant si tu as peu de séances tu peux en faire deux sur :

le changement d'année : passage en 2005

le changement de saison : en partant en vacances c'était l'automne maintenant c'est l'hiver

a suivre si j'ai d'autres idées

Posté(e)

sk 51

sur ce site, tu trouveras des progressions et des exos sur le temps en cycle 2

Posté(e)

Merci pour le lien. Je viens de m'inscrire, lorsque mon inscription sera confirmée je pourrai avoir acces aux dossiers...

Sinon, si vous avez de nouvelles idées...

Merci à tous pour votre aide :wub:

Posté(e)

Ton site est vraiment tres interessant, je ne le connaissais pas.

Merci!

Posté(e)

Merci du lien je ne le connaissais pas :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...