Marie22 Posté(e) 26 décembre 2004 Posté(e) 26 décembre 2004 Bonjour, Je prépare le concours avec le CNED cette année... mais j'ai peur que cela ne marche pas et donc je préfère prévoir mes arrières ! Je me demande si quelqu'un a-t-il eu une formation ANPE pour intégrer la première année de l'IUFM ? Et si je demande une formation en mars (date des inscriptions pour la rentrée 2005) l'ANPE considérera--t-elle que je suis toujours à la recherche d'un emploi ? Et autre question tout bête pour une question d'organisation : comment s'organisent les semaines à l'IUFM en premiere année ? Il y a beaucoup d'heures de cours ? Merci de votre aide. Marie
Louve Posté(e) 26 décembre 2004 Posté(e) 26 décembre 2004 L'année dernière, j'ai suivi une formation à "initiative formation" mais ça se trouve sur Brest, je ne sais pas si c'est une chaîne...? J'étais inscrite à l'ANPE et ça n'a pas posé de problème. (Je me rappelle de quelqu'un qui bossait pour rentrer en pe1). Mais ma période de formation était du mois de janvier à fin mars...
tipiak Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 Marie, Tout ce que je peux te dire, c'est : FAIS TRES ATTENTION !!! Si tu es inscrite au CNED, tu as le statut d'étudiante et ce statut est INCOMPATIBLE avec la recherche d'emploi. Ce qui signifie en d'autres termes que si tu es au chômage et si les assedic te versent des indemnités, ils peuvent cesser de te les verser à tout instant, en invoquant le fait que tu es étudiante et donc pas chômeuse :o Donc, si ça n'est déjà fait, je te conseille fortement de ne pas leur dire que tu es inscrite au Cned... L'année dernière, lorsque j'ai préparé le concours, c'est une des raisons qui m'a poussée à prendre Forprof plutôt que le Cned (Forprof ne donne pas le statut d'étudiant et j'ai pu toucher mes indemnités). Après, si tu déclares être à la recherche d'un emploi et occultes ton statut d'étudiant, tu peux théoriquement avoir droit à toute formation utile pour ta reconversion ; reste à savoir si qqch est prévu par l'ANPE de ta région pour intégrer l'IUFM, mais je ne crois pas que cela existe <_< A vérifier directement auprès de ton agence, donc. Sinon, pour savoir si l'ANPE te considérera tjs à la recherche d'un emploi, c'est bête et simple : tu es à la recherche d'un emploi tant que tu n'es pas embauchée/salariée. J'ai été admise au concours mi-juillet mais j'ai déclaré être à la recherche d'un emploi jusqu'au 31 août inclus, afin de toucher les assedics jusqu'au dernier jour réel de chômage, mon embauche ne commençant qu'au 1er septembre. C'est lorsque j'ai fait ma déclaration fin septembre que j'ai déclaré ne plus être à la recherche d'un emploi depuis le 1er septembre, ce qui fait que j'ai été rayée de la liste des demandeurs d'emploi. Par contre, toi, si tu es admise en PE1, même si tu n'es pas embauchée et ne perçois aucun salaire, tu ne pourras plus te déclarer comme étant à la recherche d'un emploi, étant donné que tu seras "officiellement" étudiante. J'espère avoir été claire Biz Tip'
primaël Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 Tout dépend de ta région, chaque assedic pouvant prendre ses propres décisions. Va demander à ton ANPE, ce sont les assedic qui payent, mais l'Anpe qui prescrit les formations. Ici, dans l'ain, il est possible d'être indemnisée par les assedic en PE1 dans le cadre d'une allocation formation qui remplace ton allocation habituelle (du même montant). Tu es alors stagiaire de la formation (et non étudiante) et non plus demandeur d'emploi. Il ne faut pas hésiter à aller te renseigner, sachant que l'on ne te donnera que des info générales, aucun dossier n'est monté avant de savoir si ton entrée en formation est effective. Il faut savoir également que si ton allocation se termine en cours d'année, a priori, rien ne prend le relais.
Marie22 Posté(e) 27 décembre 2004 Auteur Posté(e) 27 décembre 2004 Merci de tous vos renseignements. Je vais me renseigner dans ma région pour savoir comment cela peut se passer. Mais vos conseils et informations sont précieux ! Marie
Messages recommandés