uji Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 Bonjour, Je voudrai mettre en place à partir de janvier un projet autour de la réalisation d'un éventail graphique avec mes élèves les plus faibles .... Je mets en place avec eux une séance de graphisme par semaine et je souhaite exploiter cela en construisant un petit évantail .... Qui a déjà fait cela? Parce que là, pour le coup, j'ai plein d'idées en tête, mais je ne sais pas trop commun organisé cela : je dois être vraiment efficace , je ne travaille avec ce petit groupe que 2 matinées par semaine .... Merci pour votre aide!
enviedespoir Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 Bonjour,Je voudrais mettre en place à partir de janvier un projet autour de la réalisation d'un éventail graphique avec mes élèves les plus faibles .... (...) je dois être vraiment efficace (...) Merci pour votre aide! L'éventail est un moyen d'atteindre ton objectif, je présume. Mais tu ne nous dis rien de l'objectif.
pike Posté(e) 27 décembre 2004 Posté(e) 27 décembre 2004 il me semble que dans "les arts plastique sà l'école maternelle" de chez RETZ,ils font un éventail graphique.
uji Posté(e) 28 décembre 2004 Auteur Posté(e) 28 décembre 2004 Oui, PIKE j'ai le doc ... Merci !!!! Mais je recherche plus des témoignages de PE qui l'ont mis en place .... En fait ce petit groupe a de grandes difficultés de graphisme : les boucles petites ou grandes.... c'est la même chose!!!! Les ronds .... je n'en parle pas et les traits verticaux ou horizontaux partent souvent dans tous les sens ... Seulement parfois il y a des réussites .... et je voulais avec cet évantail en quelques sortes fixer ces réussites ..... Voilà ... J'espère avoir été un peu plus claire ..... Et puis par la suite .... j'aurai peut être pu construire un tapis graphique un peu sur le mode africain .... (mais bon, là c'est juste une idée comme çà...) Merci encore de m'avoir répondu
enviedespoir Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 En fait ce petit groupe a de grandes difficultés de graphisme : les boucles petites ou grandes.... c'est la même chose!!!! Les ronds .... je n'en parle pas et les traits verticaux ou horizontaux partent souvent dans tous les sens ...Seulement parfois il y a des réussites .... et je voulais avec cet évantail en quelques sortes fixer ces réussites ..... Voilà ... J'espère avoir été un peu plus claire ..... Si ton objectif est de fixer les productions réussies, je n'ai rien à de proposer. En revanche s'il s'agit de préparation à l'écriture - car je pense que c'est bien de cela qu'il s'agit lorsque tu dis "grandes difficultés de graphisme" - alors là je peux t'aider. Je peux t'aider non pas à savoir comment tu vas fixer les productions sur l'éventail mais comment tu peux faire pour éviter les difficultés dont tu parles. Si les enfants ne font pas la différence entre les grandes et les petites boucles c'est que la gestion statique de l'espace n'a pas été suffisamment travaillée. Il te faut donc la travailler. C'est-à-dire repenser tout le travail d'algorithmes que tu fais faire (soit en matière de discrimination des formes, de discrimination des couleurs soit en matière de numération etc.) en termes de préparation à l'écriture en faisant bien différencier les petites figures et les grandes figures et en veillant à ce que les grandes représentent à peu près trois fois la hauteur des petites. Une fois que le travail de gestion statique sera fait et que le travail du galbe sera fait également pour éviter les formes cabossées alors seulement tu pourras commencer à faire tracer des boucles. Tant que les boucles ne seront pas correctement tracées il me semble illusoire d'espérer obtenir de tous les enfants des ronds correctement réalisés. Le problème du rond c'est son point d'attaque. Si les boucles sont correctement tracées et que le geste est réinvesti en verbalisant alors il n'y a plus de problèmes de sens de rotation de ronds. Si les boucles sont bien galbées les ronds seront bien galbées également. Tout s'enchaîne. Il te faudra cependant passer par la coupe (cf. une coupe de fruits) avant d'aborder le rond. C'est elle qui permettra plus tard de tracer les lettres u, i et t et bien sûr de construire directement des mots et de phrases avec ce geste là. Pour ce qui est des traits horizontaux et des traits verticaux il s'agit là de graphisme à l'état pur, mais pourquoi pas. La production en sera améliorée par le même travail sur la gestion statique de l'espace graphique.
uji Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 En fait la difficulté que je rencontre également réside dans le fait que le graphisme est en grande partie travaillé en atelier "éducatif" ... avec un éducateur spécialisé ... Ce petit groupe n'est avec moi que deux matinées (mercredi et jeudi) et voilà ... je voulais reprendre ces activités pour qu'ils construisent quelque chose au même titre que l'autre groupe .... Enfin, je mettrai demain ou vendredi l'organnigramme et la progression prévue ... Cela sera certainemant beaucoup plus clair!!! :P
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