Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello tout le monde ;)

J'espère tout d'abord que vous avez passé un bon Noël :D

Je suis tout doucement en train de me remettre au travail et comme mes élèves de Ce2-Cm1 me l'ont demandé, je cherche des idées d'expériences autour des plantes. Mes loulous n'ont jamais eu l'occasion de planter des graines, donc je vais surement leur proposer de le faire en variant les dispositifs (lumière, chaleur, arrosage, support....). Mais j'imagine que certains parmi vous ont déjà entrepris des expériences sur les plantes et pourraient peut-être me donner quelques idées ou des documents ?

Je suis allé sur le site de la main à la pâte, il y a un dossier insight intéressant, mais comme d'habitude, je ne vois pas du tout comment le mettre en place dans une classe... Il faudrait faire deux à trois heures de sciences chaque semaine pour y arriver et ce serait au détriment des autres disciplines.... :cry:

Merci d'avance ;)

Posted

Pas de suggestions ??? :cry:

Posted

et si ça marche, voici un document venant de cartable je crois

germination..pdf

Posted

Merci Nath :)

Posted

Pour varier un peu... Des questions à poser : (j'ai quelques réponses si ça t'intéresse :lol:)

une plante peut-elle se diriger toute seule vers la lumière ?

peut-on modifier la couleur d'une fleur blanche ?

peut-on faire pousser un arbre à partir d'une graine ?

un obstacle peut-il facilement empêcher une graine de germer ou une plante de pousser ?

la profondeur et l'orientation d'une graine dans la terre ont-elles une influence sur la façon dont elle pousse ?

les plantes transpirent-elles ?

peut-on provoquer l'éclosion des bourgeons d'une branche d'arbre ?

les plantes d'intérieur ont-elles toutes besoin d'une grande quantité d'eau ?

un haricot peut-il croître sans que ses racines soient dans la terre ?

les feuilles sont-elles toujours disposées de la même façon sur la tige d'une branche ?

de l'eau peut-elle monter toute seule ?

une graine peut-elle germer dans l'obscurité ?

les plantes produisent-elles un gaz ?

Posted

je vois que tu as des cycles 3 mais au départ tu peux peut etre t'inspirer des documents d'accompagnement du cycle 2 et adapter pour tes élèves!

je te mets un lien vers le document en question au cas où tu voudrais un point de départ.

http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/...ces02504211.pdf

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...