PlantaBaja Posted December 27, 2004 Posted December 27, 2004 Il est demandé de trouver deux variantes possibles pour présenter la division euclidienne. J'ai pensé à la présentation classique avec les soustractions détaillées au lieu de barrer les chiffres comme sur le document présenté, mais je ne parviens pas à en trouver une autre ?
Penelope Posted December 27, 2004 Posted December 27, 2004 Je vais te donner un exemple : 165 : 12 tu peux la présenter en "potence" (tu la poses) ou en ligne 165 = (12 * 13) + 9
PlantaBaja Posted December 27, 2004 Author Posted December 27, 2004 Je vais te donner un exemple :165 : 12 tu peux la présenter en "potence" (tu la poses) ou en ligne 165 = (12 * 13) + 9 <{POST_SNAPBACK}> Merci de ta réponse mais l'intitulé complet de la question est : "illustrer deux variantes possibles par rapport à la façon dont l'algorithme de division est présenté ici". Il ne s'agit donc pas simplement de la présentation de la divison elle-même, mais de trouver deux variantes de l'algorithme "par tranches" (enfin, c'est ce que j'ai compris ..?) En outre je trouve cette activité bien difficile pour des CE2 ? Nathalie
Guyl44 Posted December 27, 2004 Posted December 27, 2004 effectivement, c est difficile pour des CE2 . Normalement la division ( technique ) est commencée en CM1 et étudiée en CM2 . J ai fait cette remarque dans mon devoir, j'attends la réponse du correcteur . concernant deux variantes de la technique : * comme toi j ai répondu : présentation classique avec les soustractions successives par exemple 442 / 24 - (combien de fois 24 dans 44 ? ) 1 fois ( chiffre des dizaines à mettre au quotient) 1 fois 24 = 24 donc sous le 44 (du dividende) on marque : - 24 sous total : 20 - j abaisse le 2 ==> dans le dividende : 202 ( combien de fois 24 dans 202 ?) 8 fois 24 = 192 donc dans partie dividende : 202 - 192 reste 10 * autre méthode : - dans 442 combien de fois 24 ? 10 fois tu ecris 10 au quotient tu marques au dividende sous le 442 : - 240 résultat : 202 - combien de fois 24 dans 202 ? tu écris au quotient , sous le 10, 8 dans la partie dividende, tu écris - 192 total de la soustraction au dividende : 10 ( ton reste) puis dans la partie quotient, tu sommes ( en colonne) 10 et 8 , ce qui donne un total au quotient de 18 par cette autre méthode, l'éleve passe par le répertoire multiplicatif de 24 . Cette méthode est généralement étudiée et utilisée, avant la technique en potence experte ( avec ou sans soustraction) Ce n est pas facile d'expliquer sans faire de schéma, mais j espere que tu vas voir la difference entre les deux méthodes si besoin refais comme j ai décrit) Guylaine
Guyl44 Posted December 27, 2004 Posted December 27, 2004 pour bien visualiser la différence entre ces deux methodes, prends un dividende plus grand , par exemple : 4000 / 32 4000 I 32 ----- - 3200 I 100 (100 * 32) = 3200 800 I - 640 I 20 ( 20 * 32) = 640 160 I - 160 I 5 ( 5 * 32) = 160 ------- I ------ 0 I 125 Je me suis lancée dans le dessin, c plus "parlant"
PlantaBaja Posted December 27, 2004 Author Posted December 27, 2004 arfff non, c illisible, désolée guylaine <{POST_SNAPBACK}> Mais non j'ai bien compris ! Je vais pouvoir terminer mon devoir ce soir !! Merci beaucoup
nicolas_974 Posted December 29, 2004 Posted December 29, 2004 merci les filles pour vos explications.. moi aussi je sechais a cette question
Grapholina Posted January 13, 2005 Posted January 13, 2005 Merci tout ça m'écalire un peu plus je savais quoi répondre mais je pataugeais pour le mettre en mots! Par contre quelqun aurait il un piste pour l'explication du sign : deuxieme volet question 3
Guyl44 Posted January 16, 2005 Posted January 16, 2005 on ne peut pas ecrire que 163 : 5 et (25*6) + 13 sont les deux membres d'une égalité , car nous sommes dans ce cas, dans le cadre de la division euclidienne . pour utiliser l'égalité 163 : 5 = ...... , tu dois être dans le cadre de la division "exacte" ( donc avec un reste nul), à savoir quotient exact ( mention des chiffres apres la virgule ou bien écriture sous forme de fraction ) . Guylaine
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