Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour dans le cadre de mon mémoire de PE2 (l'entrée dans l'écrit en Grande Section grâce à l'écriture d'un album), je cherche un album qui pourrait être prétexte à une production d'écrit.

Je compte axer le mémoire sur la production de l'objet-livre plus que sur la production d'écrit, c'est pourquoi j'aimerai trouver un album dont la structure narrative est simple et facile à détourner.

J'ai entendu parler par exemple de l'histoire d'une souris qui à chaque double-page découvrait un endroit. Cette histoire pouvait être continuée par les élèves en faisant découvrir les différents lieux de l'école ...

Si quelqu'un connaît le titre de cet album ou a des idées d'autres albums, je suis preneur :)

Posté(e)

Je ne connais pas cet album, mais la PE2 qui était dans ma classe avant les vacances s'est servi de "bon appétit Monsieur Lapin" pour écrire un livre, la structure est simple et répétitive, à voir ;)

Posté(e)

Merci Dada pour ta réponse. Je vais voir si je peux aussi me servir de Bon appétit monsieur lapin.

Sinon je crois que je viens de trouver le titre de l'album que je cherchais:

"Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde"

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

Posté(e)

Dans un thème un peu plus scatologique... "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête"... J'adore!!! Les enfants aussi!

En fait, tous les albums de "quête" peuvent convenir à un tel projet; "Bon appêtit mr lapin" en fait partie mais aussi "verdurette cherche un abri", "Calinours va faire des courses"...non?

Posté(e)

je te recomande "gris souris" édition Milan (Anke de Vries / Willemien Min)

c'est l'histoire d'une souris qui se trouve bien triste avec un pelage gris, elle décide de changer de couleur et à chaque fois qu'elle trouve une couleur qui lui plaît, elle rencontre un animal caractérisant cette couleur et qui se moque d'elle (par exemple la grenouille pour le vert, l'oie pour le rouge (museau peint en rouge comme le bec de l'oie), rayée comme le zèbre, jaune comme une poule etc....)

à la fin elle rencontre une autre souris grise qui la trouve très belle comme cela et qui lui fait une déclaration "tu es la souris de ma vie"!

j'ai essayé de faire une production d'album avec les MS que j'ai l'après midi en décloisonnement, j'ai eu un peu de mal (je suis T1), mais bon, le résultat est pas mal et avec des GS c'est peut être + facile.....

nous avons repris la trame du livre (répétitive) et trouvé notre "héros" : un cheval noir qui veut donc changer de couleur; on a fait l'album grand format, je dois finir de la mettre en forme (reliage etc..) pendant les vacances pour le faire circuler dans les familles.

bonne chance pour ton mémoire

isabelle

Ps: en stage l'an dernier, l'instit des MS avait fait un album avec les élèves à partir de Mandarine qu recherhcait sa maman....)

Posté(e)

Eric, ton histoire de souris qui découvre une pièce à chaque double page me fait penser à "Viens jouer avec moi, Petite Souris" (école des loisirs). C'est un chat qui chaque jour demande à une souris de jouer avec lui mais qui à chaque fois ne peut pas car elle a une occupation dans une pièce de la maison (une double page pour une journée, structure répétitive "viens jouer avec moi - je ne peux pas aujourd'hui, je fais...).

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...