Aller au contenu

Comptine des jours de la semaine


Messages recommandés

Je vais aborder en janvier le thème des rois en PS/MS. J'aimerai commencer à leur apprendre la suite des jours de la semaine avec un petite comptine. J'en ai créer une. Je vous la soumet et attends vos avis.

Imaginez que 7 dessins viennent illustrer chaque jour de la semaine associés à une couleur et aux paroles de la comptine.

Une semaine au château

Le LUNDI, le chevalier s’habille en violet.

Et le MARDI, le prince se déguise en bleu.

Mais le MERCREDI, fuyez devant le dragon vert !

Ce JEUDI, la reine est changée en citron jaune.

Puis VENDREDI, le roi devient citrouille orange.

SAMEDI, les habits réapparaissent grâce à la fée rouge.

Pour que DIMANCHE, se repose la princesse rose.

Merci pour vos critiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    5

  • YoungLadie

    5

  • IsaG

    2

  • Lady Oscar

    2

Je pense que pour que les enfants retiennent mieux ta comptine, il faudrait que le dernier mot de chaque ver rime avec le jour tu vois genre: " le lundi est tout gris". Mais après je ne suis pas une experte en comptine donc je me trompe peut-être. Voila je ne panse pas t'avoir plus avancé mais bon. :)

Je vais aborder en janvier le thème des rois en PS/MS. J'aimerai commencer à leur apprendre la suite des jours de la semaine avec un petite comptine. J'en ai créer une. Je vous la soumet et attends vos avis.

Imaginez que 7 dessins viennent illustrer chaque jour de la semaine associés à une couleur et aux paroles de la comptine.

Une semaine au château

Le LUNDI, le chevalier s’habille en violet.

Et le MARDI, le prince se déguise en bleu.

Mais le MERCREDI, fuyez devant le dragon vert !

Ce JEUDI, la reine est changée en citron jaune.

Puis VENDREDI, le roi devient citrouille orange.

SAMEDI, les habits réapparaissent grâce à la fée rouge.

Pour que DIMANCHE, se repose la princesse rose.

Merci pour vos critiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire rimer, tu peux mettre les jours de la semaine à la fin de chaque phrase.

Le chevalier s'habille en violet le LUNDI

Le prince se déguise en bleu le MARDI

etc...

Tu associes donc une couleur à chaque jour de la semaine comme dans la comptine déjà si connue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même idée que Nath prend la comptine dans l'autre sens pour faire les rimes, comme ça tu gardes l'esprit et tu as la forme pour faciliter la mémorisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une proposition:

"on se déguise en couleurs au château"

Le lundi, le chevallier s'habille en gris,

Le prince est en jaune, le mardi

et le dragon se repose en rose le mercredi.

la reine met sa robe bleu le jeudi,

le roi est en vert le vendredi,

le rouge est pour la fée le samedi,

et tout le monde s'habille en blanc pour le dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'essaie d'asocier une couleur à un jour pour le repérage sur le calendrier de la semaine, c'est plus facile pour des PS-MS, non ?

J'essaie également de le relier aux différents personnages abordés durant la prochaine période : les rois, le moyen-âge ... etc

Qu'en pensez-vous ?

Je vais refaire un nouveau jet demain en tenant compte des rimes et je vous le proposerai.

Merci de votr critiques constructives. Continuez !

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait m'expliquer : j'ai des élèves de MS qui ne reconnaissent pas les jours de la semaine, ni même d'ailleurs leur prénom, je ne sais plus quoi faire : HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait m'expliquer : j'ai des élèves de MS qui ne reconnaissent pas les jours de la semaine, ni même d'ailleurs leur prénom, je ne sais plus quoi faire : HELP

:D:D

Ca ne me semble pas anormal !!!

Mes GS ne connaissent pas encore tous les jours de la semaine dans l'ordre... On y travaille et c'est le tien de proposer des activités de structuration du temps en MS.

Quand à la comptine des jours, ça ne représente pour eux qu'un exercice de mémorisation pure et il faut les aider par l'intermédiaire des petits jeux ( comme cités plus haut ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'idée d'inventer une comptine des jours évoquant roi et princesse tout simplement géniale!!!

mais au risque de me faire crier dessus, je déplore l'utilisation de la fameuse comptine le lundi est tt gris.... pour l'avoir testée, j'ai eu des élèves qui répondait rose, gris ou jaune à la question quel jour est-on? :cry: (chez les PS/MS)

depuis j'utilise

bonjour lundi

comment va mardi?

Pas mal mercredi

et toi jeudi

tu diras à vendredi

que je partirai samedi

pour arriver dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui Héloïse , je suis d'accord avec toi. Utiliser les couleurs pour repérer un jour c'est un moyen ménotechnique (orthographe ?) mais ce n'est pas cela qui va aider les enfants à se repérer dans la suite des jours mais des événements marquants qui vont permettre de se souvenir que :

lundi c'est le jour où Elisa vient à l'école par exemple ;)

mardi c'est le jour de la salle de sport ou le jour où on va dans l'autre classe pour les PS ;)

jeudi c'est le jour de la lecture en BCD pour les MS ;)

vendredi c'est le jour où... :huh:

Utilise les couleurs comme une aide et cette comptine (peut-être à revoir un peu) pour les mémoriser si tu veux YoungLadie mais cela ne suffira pas. :blush:

Que vas-tu nous inventer pour la prochaine période car il va falloir ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis, moi aussi, dans ma classe, les enfants me répondent par la couleur et non par le jour. Aussi, je te remercie pour cette petite comptine que je compte bien exploiter dès mon retour de stage ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...