Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En parcourant un site recueillant des infos sur les 2 ans, voilà sur quoi je tombe:

"On ne doit pas laisser (faute grave) l'ATSEM accompagner seule les enfants aux toilettes."

C'est la première fois que j'entends çà!!

Faut-il être présent à chaque fois qu'un enfant manifeste une envie pressante? :o

Posté(e)

même si les toilettes donnent sur ta classe et que tu laisses la porte grande ouverte?

Posté(e)

ben alors là on fait tous des fautes graves quand on travaille en maternelle.

je me demande bien comment on est sensé gérer les pipis cacas occasionnels.

faire partir tous les autres aux toilettes aussi? demander à l'ATSEM de venir garder les autres pdt qu'on l'emmène aux toilettes? ;)

Posté(e)
Posté(e)

Je viens de lire attentivement le sujet et je crois qu'il y a une erreur d'interprétation ;) il ne s'agit pas d'interdire à une ATSEM d'accompagner un enfant aux toilettes, il est plutôt question de faute grave pour l'enseignant qui se déchargerait du passage aux toilettes de ses élèves en laissant l'ATSEM seule avec toute la classe. Notre surveillance doit être constante et notre responsabilité est entière même pendant le passage aux toilettes. :)

Posté(e)
Je viens de lire attentivement le sujet et je crois qu'il y a une erreur d'interprétation ;) il ne s'agit pas d'interdire à une ATSEM d'accompagner un enfant aux toilettes, il est plutôt question de faute grave pour l'enseignant qui se déchargerait du passage aux toilettes de ses élèves  en laissant l'ATSEM seule avec toute la classe. Notre surveillance doit être constante et notre responsabilité est entière même pendant le passage aux toilettes. :)

après lecture je pense comme toi Maïs!

Posté(e)

j'interprete comme toi Maïs

et j'en ai malheureusement déjà vu des enseignant(e)s qui ne mettent pas la main "à la culotte" lors d'un passage aux toilettes

[ dégradant pour un bac +5 (si si déjà entendu :cry: )] ou qui envoient l'ATSEM seule avec 30 gosses....

Bon cela m'est déjà arrivé aussi car il fallait que j'appelle la mairie pour des travaux urgents et cela m'était plus facile à ce moment là mais je sais que je commets une faute :ninja: et puis c'est quand même exceptionnel :blush:

Posté(e)

Moi aussi, ça m'est arrivé :blush: mais j'évite ;)

Posté(e)

Et quand c'est un enfant qui réclame d'aller aux toilettes durant la classe, vous faites comment? :blush:

Lors de stages en maternelle, j'étais toujours présente lors du passage aux toilettes et j'aidais l'atsem :)

Mais durant la classe, j'envoyais l'enfant seul, en étant à la porte pour surveiller et les autres élèves dans la classe et l'enfant pour signaler à l'atsem qu'un enfant avait besoin d'"aide"...

Posté(e)

Désolé pour Watteau mais je suis un de ces enseignants qui

ne mettent pas la main "à la culotte" lors d'un passage aux toilettes
.

Depuis quatre ans que j'enseigne, j'ai toujours été le seul homme dans les équipes pédagogiques et en accord avec les directrices, j'ai décidé que j'accompagnerai les enfants aux toilettes mais que je resterai à la porte et que je ne mettrai pas " la main à la culotte". Cela ne m'empêche pas bien sur de regarder si tout se passe bien, si les enfants arrivent à se deshabiller, s'ils pensent à tirer la chasse d'eau et à se laver les mains. J'ai aussi demandé à mon atsem de regarder si certains enfants avaient des traces de bleus. :cry:

Il ne s'agit pas de paranoïa mais j'ai dans ma classe une petite fille dont je ne peux même pas regarder les bobos au genoux quand elle tombe dans la cour car ses parents lui ont dit de crier très fort si je la touchais.... :(

Alors, je ne prendrai pas le risque qu'un soir un enfant dise à ses parents " dans les toilettes le maître, il m'a touché les fesses". :ninja:

Je ne crois pas faire de fautes graves à chaque passage aux toilettes et ,de toute manière, je demande l'indulgence: instit en petite section quand on est un homme oblige à se poser des questions qu'on aimerait bien éviter.

Posté(e)

personnellemnt à l'école en qualité de directrice je régle autrement le pb de la paranoïa des parents (ou de la médiatisation de faits isolés ) et j'ai eu un "homme" dans l'école 1an et demi (brigade cong)é, mais mon commentaire ne te vise pas Gattaca. Je parle d'enseignantEs qui restent dans leur classe lors du passage aux toilettes car pas concernéEs , pas des hommes qui accompagnent , surveillent mais ...s'abstiennent de contact physique parce que les parents déraillent. Il va falloir porter plainte dès qu'un papa change la couche de sa fille ;)