Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars en R3 à partir du 17 janvier, et je me pose de plus en plus cette question qui peut paraitre un peu stupide: comment travailler l'album avec des TPS/PS?

Je suppose qu'il faut que se soient des séances assez rapides, avant qu'ils ne décrochent et qu'il faut alterner des moments en groupe classe et des moments en petits groupes. Mais concrètement, comment faites- vous?

Je pensais travailler sur "viens jouer avec moi petite souris!" qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses

Claire :wub:

Posté(e)

Alors, je pense que tu peux procéder de plusieurs façons selon l'album

-si l'histoire est simple , courte ou avec une chute surprenante, il vaut mieux le lire en une fois et plusieurs jours de suite

-si c'est une histoire à épisodes comme semble l'être celle de "viens jouer......"

1 épisode par jour en faisant un résumé rapide avec eux de la veille.

Tu as raison, l'attention des petits est fugitive, tu peux relancer l'intérêt en jouant le texte:intonations, mime, utilisation d'une marionnette (l'image de ton chat et de ta souris collées sur 2 piques à brochettes par ex)

ça, c'est pour le collectif, mais tu peux aussi à tout moment (au lever de la sieste par ex ) reprendre l'album avec un petit groupe.

Après la lecture de l'album, tu peux redécouper l'histoire en 3-4 images séquentielles reprenant les épisodes marquants de l'histoire et ensuite travailler sur les notions d'avant/après ou alors constituer pour chacun un album individuel qu'ils pourront "lire" à leurs parents :)

Je n'ai pas vu de près ton album mais n'est il pas un peu difficile pour les petits ? :blush:

Posté(e)
Je n'ai pas vu de près ton album mais n'est il pas un peu difficile pour les petits ? :blush:

oui... j'en ai bien peur... je commence à me poser sérieusement cette question

je devrais peut-être m'orienter sur autre chose. mais quoi?

merci beaucoup pour ta réponse cela m'a beaucoup aidée.

Posté(e)

tu as le choix :)

Si c'est vraiment les souris qui t'intéressent, il y a plein de livres là

http://www.ricochet-jeunes.org/bib.asp?id=17&them=Animaux

moi, j'ai une préférence pour Mimi la souris et ses albums à caches, en plus il y a un super site avec Mimi là

http://www.minimat.fr.st/ avec en ce moment une histoire de Mimi et la galette particulièrement bien choisie en cette période ! :)

Sinon, il y a plein d'autres thèmes possibles:

-la galette (roule galette) l'hiver, les ours .............

Promènes toi sur le forum, il y a tout plein de bonnes idées ! :)

Posté(e)

Roule galette ça me parait un peu tard vu que mon stage démarre le 17 janvier.

Par contre, peut-être quelque chose sur le thème du loup.

J'ai acheté "plouf" ça me parait déjà plus adapté pour des tps/ps, qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Les petits livres comme t'choupi peuvent etre lus en lecture suivie ?

Ou que en lecture plaisir ?

Comme ils ne sont pas bien long... :blush:

Posté(e)

Tchoupi, moi je les raconterai en une fois en lecture plaisir :)

Mais rien ne t'empêche d'en faire ton "héros" pour la période, d'en raconter plusieurs et en lectures-satellites de lire d'autres albums dont le héros est un pingouin (ou manchot :blush: )

Posté(e)

je reviens à la charge ;) : "plouf" avec des tps/ps ça vous parait franchement ambitieux????

j'ai pensé à cet album car il me permettrait de travailler sur l'eau en parallèle (bien que ce ne soit pas le meilleur album pour travailler sur ce thème, mais j'avoue qu'il me plait beaucoup :blush: )

cela dit, je ne me rends pas bien compte de ce qui est adapté ou pas pour des p'tits bouts comme ça.... :huh:

Posté(e)

Moi, je le trouve trpo compliqué pour des TPS/PS, ils ne vont pas tout comprendre et c'est dommage non ? ;)

Posté(e)
Moi, je le trouve trpo compliqué pour des TPS/PS, ils ne vont pas tout  comprendre et c'est dommage non ? ;)

tu crois vraiment? Je l'ai encore relu et rien ne me semble vraiment compliqué, mais bon je suis pas une experte, je te crois volontiers....

:( ça m'embete de faire des grands classiques comme "petit bleu petit jaune"... mais bon s'il le faut

d'autres avis

Merci Maïs pour toutes tes réponses :D;)

Posté(e)

ok c peut être un peu difficile... plouf j'admets :blush::blush:

et maintenant? :ninja::(

Posté(e)

Tu n'es pas obligée de prendre un classique, il y a des livres très chouettes et originaux pour les petits :)

Chez les éditions Thierry Magnier par exemple, il y a des albums cartonnés sympas comme tout là:

http://bief.org/?fuseaction=C.CatalogueTit...gue_id=40&E=458

Littérature jeunesse 144 titres

Moi j'ai:

- Pourquôôôôâââ l'histoire d'une petite grenouille qui demande toujours pourquoi? :P

-Mon cochon l'histoire d'un cochon qui voudrait être......bleu, rouge de n'importe quelle couleur mais pas rose parce que le rose c'est la couleur du .......... jambon :D (je l'ai réécrite il y a quelques années en prenant un ours comme personnage et en terminant par n'importe quelle couleur mais pas marron, parce que le marron c'est la couleur du..........chocolat et on avait dévoré des petits ours en guimauve-chocolat)

Parfois on n'hésite à prendre des albums cartonnés pour petits en se disant que l'histoire n'est pas intéressante mais il y en a des chouettes et on en trouve de plus en plus! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...