Iracel Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Je pars en R3 à partir du 17 janvier, et je me pose de plus en plus cette question qui peut paraitre un peu stupide: comment travailler l'album avec des TPS/PS? Je suppose qu'il faut que se soient des séances assez rapides, avant qu'ils ne décrochent et qu'il faut alterner des moments en groupe classe et des moments en petits groupes. Mais concrètement, comment faites- vous? Je pensais travailler sur "viens jouer avec moi petite souris!" qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses Claire
Maïs Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 Alors, je pense que tu peux procéder de plusieurs façons selon l'album -si l'histoire est simple , courte ou avec une chute surprenante, il vaut mieux le lire en une fois et plusieurs jours de suite -si c'est une histoire à épisodes comme semble l'être celle de "viens jouer......" 1 épisode par jour en faisant un résumé rapide avec eux de la veille. Tu as raison, l'attention des petits est fugitive, tu peux relancer l'intérêt en jouant le texte:intonations, mime, utilisation d'une marionnette (l'image de ton chat et de ta souris collées sur 2 piques à brochettes par ex) ça, c'est pour le collectif, mais tu peux aussi à tout moment (au lever de la sieste par ex ) reprendre l'album avec un petit groupe. Après la lecture de l'album, tu peux redécouper l'histoire en 3-4 images séquentielles reprenant les épisodes marquants de l'histoire et ensuite travailler sur les notions d'avant/après ou alors constituer pour chacun un album individuel qu'ils pourront "lire" à leurs parents Je n'ai pas vu de près ton album mais n'est il pas un peu difficile pour les petits ?
Iracel Posté(e) 28 décembre 2004 Auteur Posté(e) 28 décembre 2004 Je n'ai pas vu de près ton album mais n'est il pas un peu difficile pour les petits ? <{POST_SNAPBACK}> oui... j'en ai bien peur... je commence à me poser sérieusement cette question je devrais peut-être m'orienter sur autre chose. mais quoi? merci beaucoup pour ta réponse cela m'a beaucoup aidée.
Maïs Posté(e) 28 décembre 2004 Posté(e) 28 décembre 2004 tu as le choix Si c'est vraiment les souris qui t'intéressent, il y a plein de livres là http://www.ricochet-jeunes.org/bib.asp?id=17&them=Animaux moi, j'ai une préférence pour Mimi la souris et ses albums à caches, en plus il y a un super site avec Mimi là http://www.minimat.fr.st/ avec en ce moment une histoire de Mimi et la galette particulièrement bien choisie en cette période ! Sinon, il y a plein d'autres thèmes possibles: -la galette (roule galette) l'hiver, les ours ............. Promènes toi sur le forum, il y a tout plein de bonnes idées !
Iracel Posté(e) 28 décembre 2004 Auteur Posté(e) 28 décembre 2004 Roule galette ça me parait un peu tard vu que mon stage démarre le 17 janvier. Par contre, peut-être quelque chose sur le thème du loup. J'ai acheté "plouf" ça me parait déjà plus adapté pour des tps/ps, qu'en pensez-vous?
t@nkgirl Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Les petits livres comme t'choupi peuvent etre lus en lecture suivie ? Ou que en lecture plaisir ? Comme ils ne sont pas bien long...
Maïs Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Tchoupi, moi je les raconterai en une fois en lecture plaisir Mais rien ne t'empêche d'en faire ton "héros" pour la période, d'en raconter plusieurs et en lectures-satellites de lire d'autres albums dont le héros est un pingouin (ou manchot )
Iracel Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 je reviens à la charge : "plouf" avec des tps/ps ça vous parait franchement ambitieux???? j'ai pensé à cet album car il me permettrait de travailler sur l'eau en parallèle (bien que ce ne soit pas le meilleur album pour travailler sur ce thème, mais j'avoue qu'il me plait beaucoup ) cela dit, je ne me rends pas bien compte de ce qui est adapté ou pas pour des p'tits bouts comme ça....
Maïs Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Moi, je le trouve trpo compliqué pour des TPS/PS, ils ne vont pas tout comprendre et c'est dommage non ?
Iracel Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 Moi, je le trouve trpo compliqué pour des TPS/PS, ils ne vont pas tout comprendre et c'est dommage non ? <{POST_SNAPBACK}> tu crois vraiment? Je l'ai encore relu et rien ne me semble vraiment compliqué, mais bon je suis pas une experte, je te crois volontiers.... ça m'embete de faire des grands classiques comme "petit bleu petit jaune"... mais bon s'il le faut d'autres avis Merci Maïs pour toutes tes réponses
Iracel Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 ok c peut être un peu difficile... plouf j'admets et maintenant?
Maïs Posté(e) 29 décembre 2004 Posté(e) 29 décembre 2004 Tu n'es pas obligée de prendre un classique, il y a des livres très chouettes et originaux pour les petits Chez les éditions Thierry Magnier par exemple, il y a des albums cartonnés sympas comme tout là: http://bief.org/?fuseaction=C.CatalogueTit...gue_id=40&E=458 Littérature jeunesse 144 titres Moi j'ai: - Pourquôôôôâââ l'histoire d'une petite grenouille qui demande toujours pourquoi? :P -Mon cochon l'histoire d'un cochon qui voudrait être......bleu, rouge de n'importe quelle couleur mais pas rose parce que le rose c'est la couleur du .......... jambon (je l'ai réécrite il y a quelques années en prenant un ours comme personnage et en terminant par n'importe quelle couleur mais pas marron, parce que le marron c'est la couleur du..........chocolat et on avait dévoré des petits ours en guimauve-chocolat) Parfois on n'hésite à prendre des albums cartonnés pour petits en se disant que l'histoire n'est pas intéressante mais il y en a des chouettes et on en trouve de plus en plus!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant