Aller au contenu

neige, pôle nord, esquimaux, pingouins ...


Tigrounette

Messages recommandés

Je sais que certains (dont moi ! ;) ) envisagent de traiter ces thèmes: neige, pôle nord ... et j'aimerais créer 1 biblio d'albums.

J'ai été sur le site de l'école des Loisirs pour faire 1 recherche thématique, mais c'est tellement mieux qd ce sont des collègues qui donnent des titres d'albums que les enfants ont apprécié ...

J'attaque la liste avec Plouk, puisque j'ai vu qu'il avait bien plu !

à vous d'en rajouter ...

PS : j'aimerais travailler à la rentrée sur la le pôle nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le fameux PLUME, le petit ours qui voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VOYAGE / GRAND NORD :

Le voyage de Plume H. De Beer EdL

L’Afrique de Zigomar P. Corentin Edl

APOUTSIAK, le petit esquimau Père Castor Flammarion

NEIGE / HIVER ( trois albums à mettre en réseau ?) :

Par une journée d’hiver R. Kraus et M. SIMONT Kaléïdoscope

(belles illustrations en noir et blanc, on renifle… on court… pour trouver dans la neige, une fleur !)

Cher bonhomme de neige GM Scheidl :wub: Nord-Sud

(„Cher BdN, dommage que tu sois fais de neige, parce qu’étant fait de neige, tu ne trouveras de fleur nulle part »…)

Fleur Alan Mets EdL (Fleur habite dans un igloo et passe sa journée à faire des nounours dans la neige, mais ce qu’elle voudrait vraiment voir, c’est… une fleur !)

…et pour la maîtresse ou le maître, pourquoi pas : « Montaine, l’enfant des neiges » par Diane VANIER / Actes Sud Ed. du Levant … Elle n’avait pas deux ans, « Taitaine », la fille de Diane et Nicolas VANIER, quand elle est partie, par moins 40°, sur les traces de Croc-Blanc… Des extraits des aventures de Taine et Tchum Tchum (le chien esquimau) peuvent être lus aux enfants (illustrations photographiques)… ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à la rentrée je vais faire "Minable le pingouin" Helen lester lynn Musinger chez Hatier (Ribambelle)

Et au fait surtout ne pas confondre

le pingouin : animal vivant au pôle nord qui peut voler (sauf Le grand pingouin qui a disparu aujourd'hui)

et le manchot : animal vivant au pôle sud qui ne peut pas nager

pour plus d'infos ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pit le pingouin est en fait Pit le manchot comme Minable le pingouin est en fait Minable le manchot <_<

Beaucoup d'histoires confondent les deux re<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé :

MAMAN, TU M'AIMES ? Barbara M Joosse PC Flammarion (merveilleux voyage chez les Inuits, même pour les Petits, très belles idées de graphisme dans les illustrations)

SNOW L'ESQUIMAU Françoise BOBE PC Flammarion

Et pour les Petits évidemment "CALINOURS SE REVEILLE" A. BROUTIN EDL (...il neige, il neige, les flocons dansent et font les fous. Et qui n'a plus sommeil ? ...)

Et je suis tout à fait d'accord avec "Poussin féroce" qui propose "OURS BLANC" (album grand format) de Catherine ALLISON et Piers HARPER chez Gründ (Le petit Ours Blanc perd sa mère en s'aventurant sur la banquise... Une esquimaude lui vient en aide...)

:wub: nours

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi:

- Biboundé de Michel Gay à l'école des loisirs

- La grande ourse (les aventures de Nage-Vite et Plonge-Bien) de Jacques Duquennoy Ed Albin Michel Jeunesse Coll Zéphyr

- L'île de Kergamotte de Armelle Boy Ed. Bayard Jeunesse

Bonnes fëtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait surtout ne pas confondre

le pingouin : animal vivant au pôle nord qui peut voler (sauf Le grand pingouin qui a disparu aujourd'hui)

et le manchot : animal vivant au pôle sud qui ne peut pas nager

Je ne suis pas d'accord avec toi ... le manchot ne peut pas voler, mais il peut nager !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi ... le manchot ne peut pas voler, mais il peut nager !!

Benh oui je me suis trompée :blush: c'est voler que je voulais écrire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...